Les démarches à suivre pour vendre votre bien

dans Conseils immobiliers

Faire expertiser votre bien avant de le mettre en vente

Avant toute chose, il est important de faire évaluer votre appartement ou votre maison afin den déterminer le prix de vente. Il faut pour cela se baser sur les prix au mètre carré des biens similaires dans votre quartier ou dans votre ville (voir notre article sur les prix au m² à Bordeaux). Il faut ensuite tenir compte des spécificités de votre bien, des éléments qui peuvent le rendre unique ou au contraire qui peuvent faire chuter son prix, en comparaison des autres biens à la vente.

Si vous ne connaissez pas tous les critères à respecter pour bien évaluer votre bien, vous pouvez passer par une agence immobilière. Ainsi, Lalanne Immobilier est en mesure d’estimer votre maison ou votre appartement au juste prix afin que vous puissiez vendre votre bien rapidement et au bon prix.

Calculer la surface selon la Loi Carrez

Le calcul de la surface en Loi Carrez sert à informer l’acheteur de la superficie qu’il va acheter. Il faut donc mesurer les surfaces des locaux clos et couverts en déduisant les parties d’une hauteur inférieure à 1,80m. Les emplacements de parking, les garages et les caves ne sont pas à comptabiliser. Certes, il n’est pas obligatoire de passer par un professionnel pour effectuer ces mesures… Mais au vu de leur complexité, il est vivement recommandé de faire appel à votre agence immobilière pour calculer avec précision et rigueur la surface de votre bien en Loi Carrez.  Sachez qu’en cas d’absence de cette mention, l’acheteur à 1 an pour demander la nullité de la vente ou réclamer une diminution du prix de vente si la différence entre la surface annoncée et la surface réelle est supérieure à 5%.

Bien entendu, Lalanne Immobilier se tient à votre disposition pour vous aider à calculer la surface en loi Carrez de votre logement.

Effectuer les diagnostics immobiliers

Depuis 2007, la constitution d’un dossier de diagnostics techniques est obligatoire. Le contenu de ce dossier varie en fonction de l’usage du bien. Certains diagnostics doivent être effectués par un professionnel alors que d’autres peuvent l’être par le vendeur lui-même…

Voici la liste des diagnostics qui doivent être obligatoirement réalisés par un professionnel :

-       diagnostic amiante ;

-       diagnostic plomb ;

-       diagnostic termites ;

-       diagnostic des installations de gaz ;

-       diagnostic de performance énergétique ;

-       diagnostic électrique ;

-       diagnostic des installations d’assainissement non collectif.

En revanche, le diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques peut lui être mené par le vendeur en personne, mais compliqué à réaliser.

Si vous ne connaissez pas de professionnels qualifiés pour réaliser les diagnostics immobiliers ou si vous souhaitez gagner du temps et vous simplifiez la vie, là encore Lalanne Immobilier peut coordonner l’ensemble de la rédaction du dossier technique de diagnostics. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

Vérifier les normes d’habitabilité

Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, vous devez vous assurer que votre logement est décent et qu’il répond aux exigences de la loi concernant son état, ses équipements et son niveau de confort. Il faut donc respecter certains critères. À titre d’exemple :

-       votre logement ne doit pas comporter de matériaux dangereux pour la santé (amiante, plomb etc…) ;

-       votre logement doit être correctement ventilé et posséder un ouvrant donnant à l’air libre ;

-       les différents réseaux d’énergie (électricité, eau, gaz) doivent être en bon état de fonctionnement et conformes aux normes législatives en vigueur ;

-       si vous possédez un balcon ou des fenêtres, les garde-corps doivent être en bon état et garantir la sécurité des occupants.

Afin de vous assurer de respecter l’ensemble de ces normes d’habitabilité, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Disponible et parfaitement informée des dernières réglementations, elle vous accompagnera tout au long du processus de vente de votre logement. 

Rédiger les contrats

Une fois ces étapes réalisées, vous devez effectuer les formalités de vente de votre maison… À savoir :

- la rédaction de la promesse de vente ;
- la rédaction du compromis de vente ;
- la rédaction de l’acte de vente.


Ces documents doivent être rédigés avec le plus grand soin afin d’éviter toute annulation possible de la vente.

Lalanne Immobilier vous accompagne dans la rédaction de ces documents de vente de votre bien, en amont de la signature devant le notaire de l’acte de vente final. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de vente.