Les questions à se poser avant d’acheter son bien

dans Conseils immobiliers

Faut-il choisir l’achat ou la location ?

C’est un critère à prendre en compte en fonction de la durée pendant laquelle vous comptez conserver votre bien. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vivre, le prix des loyers peut varier. Vous pouvez contacter notre équipe si vous souhaitez comparer les locations et les biens en ventes, en fonction de votre budget.

Votre situation géographique va-t-elle changer ?

En effet, il est intéressant d’acheter son bien immobilier si vous êtes certains d’y rester un certain nombre d’année afin que votre investissement puisse être rentable. De nos jours, le marché du travail évolue rapidement et nous sommes plus enclin à déménager. Tenez compte de ce facteur si vous souhaitez acquérir un bien immobilier. 

Combien d’années envisagez-vous de garder votre bien ? 

Dans les villes où les prix de l’immobilier sont élevés, il est préférable de garder son bien entre 8 et 12 ans minimum. Si vous risquez de quitter votre logement, posez-vous la question de savoir si vous pourrez le louer facilement pour en faire un investissement locatif, ou sera-t-il possible de revendre facilement et au bon prix votre bien ?

Quel est mon budget ? Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

Il est important de définir votre budget avant d’acheter votre bien immobilier. Sera-t-il suffisant pour couvrir l’ensemble des frais ? Pouvez-vous bénéficier d’autres aides comme le nouveau dispositif PTZ ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence immobilière qui pourra effectuer avec vous une simulation de capacité d’emprunt.

Où puis-je acheter mon bien ? Quels sont les prix au mètre carré à Bordeaux ?

Choisir l’emplacement géographique de votre futur maison ou appartement est important. Pas trop éloigné de votre lieu de travail, et dans une zone où les prix au mètre carré ne sont pas trop élevés. Consultez notre article sur les prix au mètre carré de chaque quartier de Bordeaux

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux choix. L’ancien est généralement moins cher que le neuf, mais il y a souvent des travaux à effectuer. Vous pouvez bénéficier de certaines aides pour ces travaux ou de certains crédits d’impôts. Le neuf aura l’avantage d’être habitable immédiatement et sans travaux. 

Dois-je passer par une agence immobilière ?

 Il n’est pas obligatoire de faire appel à une agence immobilière pour l’achat de votre bien. Mais il est souvent utile de se faire aider par une agence immobilière lors de votre premier achat de maison ou d’appartement. Votre agence immobilière vous conseillera sur l’ensemble des étapes de votre projet d’achat et vous aidera à constituer votre dossier de financement, sélectionnera pour vous des biens, organisera les visites, effectuera la négociation et se chargera également de la rédaction du sous-seing. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de démarrer votre projet d’achat immobilier !

Consultez dès à présent nos maisons à vendre

Vente maison 4 chambres avec piscine à Bordeaux Chartrons

VENTE MAISON avec 4 CHAMBRES et PISCINE À PESSAC