Le mandat de vente immobilier à la loupe

dans

Pour faire simple, un  mandat de vente est un contrat écrit qui unit le propriétaire d’un bien immobilier (le mandant) à une agence (le mandataire). Grâce à ce document, le professionnel de l'immobilier va pouvoir "réprésenter" le propriétaire dans toutes les démarches nécessaires à la vente (mais aussi à la location ou à la gestion du bien). Ainsi, l'agence pourra, par exemple : estimer le bien au juste prix, rédiger l'annonce de vente et la diffuser, orgniser et assurer les visites, etc. Bien entendu, signer un mandat ne signifie pas pour autant que vous ne serez tenu informé "de rien".  L'agence ou le professionel mandaté vous tiendra informé de l'évolution de la vente, du planing des visites, etc. Mais c'est un moyen de gagner en tranquillité.

 

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE MANDAT ET LEURS PARTICULARITÉS ? 

La loi différencie trois types de mandat : le mandat simple, exclusif et semi-exclusif.  

Dans le cadre d’un mandat simple, contrat le plus fréquent, le propriétaire confie la vente de son bien à autant d’agents immobiliers qu’il le souhaite. Et ceci pour une durée déterminée. Chaque agence proposera alors le logement à l’ensemble de ses clients. Cependant, le mandant est toujours autorisé à vendre lui-même son bien. Et si c'est lui qui "trouve" son acheteur, il n'aura alors pas de commission à régler aux agents immobiliers sollicités.  

De son côté, le mandat exclusif est signé avec un seul et unique professionnel. L’agence va alors prendre en charge, seule, le bien en question. Ce mandat, d’une durée de trois mois maximum mais renouvelable, est le plus apprécié des professionnels. Pourquoi ? Parce qu'il va permettre à l'appartement ou à ma maison de conserver une certaine "rareté". Ainsi, des acheteurs qui voient un bien affiché "partout", dans de nombreuses agences, sur de nombreux sites, peuvent penser qu'il a du mal à se vendre ou que les propriétaires sont pressés de s'en "débarasser"... et donc en profiter pour négicier le prix à la baisse. Et contrairement aux idées reçues, un bien proposé à plusieurs professionnels ne se vendera pas automatiquement plus rapidement.
Sachez que, dans le cadre d'un mandat exclusif, si le propriétaire arrive à vendre son logement par ses propres moyens, il devra néanmoins dédommager le mandataire pour ses démarches et actions entreprises.

Enfin, le mandat semi-exclusif permet au propriétaire du logement de chercher par lui-même un acquéreur... Mais il devra ensuite le diriger vers l’agence en possession du mandat. 

  

 

QUELLES MENTIONS DOIVENT Y FIGURER ? 

Quel que soit le "type" de mandat signé, certaines informations doivent impérativement figurer sur ce document :

- l'’identité du vendeur ;
- le type de mandat choisi ;
- une description précise du logement et son prix de vente ;
- la durée du mandat, limitée dans le temps ;
- le montant de la commission touchée par l’agence ;
- le cadre d’action de l’agent mandataire ;
- les conditions de résiliation de ce mandat.

 Si vous avez un doute sur la rédaction de votre mandat de vente, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir directement à l'agence de Bordeaux ou de Talence.