Comment réussir la rénovation de son échoppe bordelaise ?

dans L'échoppe

vue d'une rue de Bordeaux

Maisons de ville typiques de Bordeaux, les échoppes sont des habitations très prisées. Construites par les commerçants et les artisans, leur origine remonte au XVe siècle. À la faveur d’une économie florissante au XIXe siècle, leur nombre augmente avec la population ouvrière. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 10 000 sur Bordeaux et son agglomération. 

Être propriétaire d’une échoppe signifie donc entretenir un bien ancien. C’est pourquoi, on vous donne quelques conseils pour réussir sa rénovation ou sa transformation. 

Agrandir une échoppe bordelaise : surélévation ou extension

Avec la flambée des prix de l’immobilier, il est plus avantageux de s’agrandir que d’acheter un bien plus grand. Simples ou doubles, ces échoppes sont traditionnellement construites alignées et de plain pied et offrent deux options pour s’agrandir : faire une extension en longueur ou une surélévation.

Si votre commune est soumise au PLU (plan local d'urbanisme) vous aurez besoin d’une autorisation. Entre 20 et 40 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, vous devez demander un permis de construire.

La surélévation permet de créer de nouvelles pièces sans empiéter sur un jardin ou une terrasse. Elle donne aussi l’avantage de ne pas impacter la luminosité de la zone médiane où la lumière naturelle est moins importante quand on construit une extension.
Ce projet exige de faire appel à un architecte des Bâtiments de France.

  • Pour gagner du temps avec la réglementation de l’urbanisme.

En effet, votre nouvelle construction devra tenir compte des contraintes imposées par le PLU. Les transformations d’échoppe traditionnelle doivent répondre à des règles architecturales codifiées : les matériaux, la pierre de taille blonde, l’avancée au sol, la hauteur du rehaussement, toiture à deux pentes dissymétriques, le volume constructible doivent être en conformité. Des cotes sont également nécessaires pour que votre dossier soit complet et validé par l’urbanisme.  

  • Pour s’assurer de la faisabilité et de la sécurité de votre projet

L’architecte va s’assurer que l’ensemble de la construction peut résister à une surélévation. Cette expertise indispensable garantit la faisabilité du projet. Les fondations, la nature des sols, l’ossature de la maison sont ainsi soigneusement sondés pour s’assurer que l'ensemble est suffisamment porteur.
Cette étape permettra plus précisément d’établir le montant des travaux.

Rénover l’espace intérieur d’une échoppe bordelaise

Identifier et maîtriser les contraintes d’une échoppe seront nécessaires pour découvrir tout le potentiel de votre maison et optimiser votre confort, votre surface et la luminosité.

  • Faites entrer la lumière

L’intérieur des échoppes de Bordeaux simples ou doubles est cloisonné et s’organise à partir d’un couloir central ou latéral qui distribue les pièces. Cette configuration empêche donc la lumière de circuler. Remplacer les fenêtres sur jardin par de grandes baies vitrées, les murs pleins non porteurs par des verrières ou agrandir en supprimant les cloisons peuvent être des solutions pour illuminer votre intérieur.

L’option de la création d’une véranda permet de gagner de la surface et de la lumière ou celle d’un puits de lumière, quand il est possible, est une création ingénieuse. Il allège l’espace et apporte une lumière zénithale importante.

  • Conserver les matériaux anciens

Associer des matériaux modernes à ceux d’origine peut à la fois donner du cachet et créer un style très tendance comme par exemple la pierre blonde des murs intérieurs associée à l’acier. De plus, conserver des éléments anciens lors de la rénovation apporte à votre échoppe du cachet et du charme, ce qui ne peut que la valoriser.

À rénover ou non, si vous souhaitez acquérir une échoppe bordelaise, l’agence Lalanne Immobilier est spécialisée dans la vente de ce type de bien. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre projet.