Notre spécialité : l’échoppe
Qu’est-ce qu’une échoppe ?
L’échoppe représente l’habitat typiquement bordelais : une maison individuelle en pierre de taille bénéficiant d’un petit jardin à l’arrière, souvent mitoyenne et de plain-pied.
La période de construction de cet habitat se situe entre 1850 et 1940. On trouve les échoppes principalement au Sud de Bordeaux, sur les communes de Talence, Bègles ou au Bouscat. Elles sont également nombreuses autour des boulevards, également dans les quartiers de Nansouty, Saint-Augustin, Caudéran, Saint-Genès et la barrière de Pessac.
L’échoppe simple est bâtie en pierre de taille issues des arrières des coteaux du Blayais ou de l’Entre-deux-Mers. Elle se compose de deux ou trois pièces en alignement les unes derrière les autres, distribuées par un couloir sur le côté avec un jardin caché à l’arrière. Sa surface oscille entre 50 et 80m².
L’échoppe double possède les mêmes caractéristiques que l’échoppe simple avec une façade plus large. Le couloir latéral devint central et distribue quatre ou six pièces pour une surface de 90 m² à 120m².
L’échoppe : l’habitat préféré des bordelais
Depuis les années 80, la population bordelaise s’intéresse particulièrement à l’échoppe, ils apprécient d’avoir une maison individuelle en pierre de taille avec jardin, bien située en centre-ville à proximité des transports, des écoles, des établissements publics et des commerces. Sans aucun doute, l’échoppe est l’habitation préférée des bordelais !
Certains propriétaires ont conservé son aspect d’origine, d’autres ont fait appel à des architectes afin d’agrandir l’espace habitable et créer du volume. L’échoppe offre de multiples possibilités, soit en aménageant les caves ou les combles, soit en surélevant. Notre équipe experte pourra vous conseiller car l’échoppe n’a plus aucun secret pour nous, avec à notre actif plus de 1000 transactions sur ce type de bien.

