Actualités

  • Placement immobilier : les SCPI et ses avantages

    Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais sans les inconvénients de l’investissement direct ? Les SCPI immobilières (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peuvent alors être une très bonne option pour votre projet. 

    Aussi appelé “pierre-papier”, ce placement est l’un des plus prisés depuis quelques années puisqu’il offre un des meilleurs ratio rendement/risque.

    dans Conseils immobiliers

  • Tout savoir sur le nouveau Bail mobilité

    Créé à la fin de l’année 2018 par la loi Elan, le nouveau “Bail mobilité” vise à combler les manques des autres types de baux: la location de courte durée, temporaire, pour les personnes en mobilité.

    dans Conseils immobiliers

  • Exonération de l’impôt sur la fortune immobilière, dans quels cas ?

    Si votre patrimoine immobilier excède 1,3 millions d’euros, vous êtes soumis depuis 2018 à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Tous les biens immobiliers que vous possédez (directement ou indirectement) au 1er janvier de l’année en cours seront pris en compte. 

    Pourtant, certains biens immobiliers peuvent être exonérés partiellement ou entièrement de cet impôt lorsqu’ils respectent certaines conditions.

     

    dans Conseils immobiliers

  • Le taux d'usure, une protection pour les emprunteurs.

    L’achat d’un bien immobilier passe en général par la case emprunt à la banque. Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents taux, leur valeur … La Banque de France a donc mis en place le taux (ou seuil) d’usure afin de protéger au mieux les emprunteurs contre les prêts aux taux beaucoup trop élevés.

    dans Conseils immobiliers

  • À quoi sert le cadastre et comment s'en servir ?

    Créer au temps de Napoléon pour établir une fiscalité plus juste, le cadastre peut être un document très utile à consulter lors d’un projet de construction ou encore d’un achat immobilier.

     

    dans Conseils immobiliers

  • Acheter une maison à plusieurs : Avantages et inconvénients

    Partager une grande maison de famille, acheter une maison de vacances entre amis ou encore faire un achat en couple, de nos jours le co-achat (ou achat immobilier à plusieurs) est de plus en plus courant. En France, ce type d’achat est bien encadré juridiquement et dans le principe n’est pas plus complexe qu’un achat réalisé seul. Mais il nécessite de bien réfléchir aux différentes formules juridiques possibles.

    dans Conseils immobiliers

  • Faire gérer son bien par une agence immobilière

    La gestion de son bien immobilier n’est pas toujours chose aisée. Cela incombe de nombreuses tâches administratives, fiscales et juridiques qui peuvent vite devenir un … Recherche de locataire, rédaction du contrat de location, quittances de loyer, états des lieux, gestion des sinistres… la liste est longue. Face à cette montagne, de nombreux propriétaires se tournent alors vers une solution: la gestion locative de leur logement par un administratif de bien.

     

    dans Conseils immobiliers

  • Vente immobilière : Tout savoir sur les frais d’agence

    De nos jours, de nombreux vendeurs passent par l’intermédiaire d’agences immobilières pour la vente de leur bien. Ce recours entraîne alors ce que l’on appelle des frais d’agence. 

     

    Qui doit payer ces frais d’agence, quand doit-on les payer, à quoi servent-ils et surtout comment sont-ils calculés ? Nous répondons à toutes vos questions.

     

    dans Conseils immobiliers

  • Quel est le meilleur moment pour acheter son logement ?

    Vous envisagez de sauter le pas et d’acheter votre logement ? Vous vous demandez s’il existe un moment idéal pour acquérir un bien immobilier ? Cela peut paraître étonnant mais le marché immobilier connaît des saisons plus propices que les autres pour acheter. Cependant, de nombreux critères sont à prendre en compte. Nous vous donnons tous nos conseils pour vous aider à acheter votre logement au meilleur moment.

    dans Conseils immobiliers

  • Quand faut-il effectuer une Demande Préalable de Travaux ?

    Votre projet de travaux se finalise et vous vous demandez si des formalités sont à réaliser ? Demande de permis de construire ou simplement une demande préalable de travaux ? 

    La demande préalable de travaux (DP) concerne principalement les travaux de faible importance. Dès lors, les formalités à réaliser sont allégées et plus rapides. Encore faut-il savoir quels travaux sont précisément concernés et quels sont les documents nécessaires. Nous vous aidons à répondre à vos questions pour savoir quand il est nécessaire d’effectuer une demande préalable de travaux.

      

    dans Conseils immobiliers

  • Tout savoir sur la Loi Carrez

    La loi Carrez du 18 décembre 1996 pour la protection des acquéreurs de lots de copropriété impose par exemple la mention de la surface habitable dans tous les documents se rapportant à la réalisation de la vente. Dans quels cas s'appliquent la loi Carrez ? Comment calculer la surface habitable privative ? Qui délivre l'attestation de surface habitable loi Carrez ? Quelles sont les sanctions en cas d’erreur ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la loi Carrez.

    appartement

    dans Conseils immobiliers

  • Taxe foncière et Construction d’une Piscine

    Vous envisagez de construire une piscine, mais vous craignez une augmentation importante de votre taxe foncière ? Il est naturel de prendre cet élément en compte dans le choix de la piscine installée et a fortiori dans la décision même de construire une piscine. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les conséquences de la construction d’une piscine sur votre taxe foncière, les critères et les cas d’exonération.

    echelle_piscine

    dans Conseils immobiliers