L'échoppe Bordelaise : un style de maison à part entière

dans L'échoppe

Les échoppes ont été construites afin d’accueillir des familles ouvrières. Elles sont dorénavant particulièrement prisées sur le marché immobilier de Bordeaux.

Un habitat typique du patrimoine de Bordeaux

L’"eschoppe" était décrite, dans certains textes de la fin de l’époque médiévale, comme une sorte d’appentis en bois adossé sur les remparts de la cité. Elle abritait les artisans et les commerçants dans leurs activités. À l’origine, elle avait donc une fonction commerciale. Ce n’est qu’à partir XVIIIᵉ siècle que le terme sert à décrire un habitat. La plupart de ces maisons bordelaises apparaissent au cours du XIXᵉ siècle avec l’important essor économique de la ville.

Ce genre d’habitat, à l’architecture si charmant, se retrouve notamment dans les quartiers de Saint-Augustin, Nansouty et Caudéran. Il s’en trouve encore à Talence et Bègles.

En version double ou simple

Ce type d’habitation incarne maintenant une maison en pierre de taille avec une mitoyenneté. Du côté de l’entrée, la façade donne sur la rue. À l’arrière, un jardin est souvent installé. Dans les siècles précédents, cet espace servait principalement de potager. Ce dernier permettait alors à la famille de subsister.

  • En version double, les échoppes se présentent, du côté rue, avec une porte centrale encadrée par deux grandes fenêtres. Pour masquer la vie à l’intérieur de ces logements, la coutume était d’installer des rideaux aussi bien aux fenêtres qu’aux portes. En effet, la plupart du temps, les ouvriers demeuraient sur le pas de la porte à échanger entre voisins. Ils laissaient la porte ouverte pour ventiler l’habitation. L’intérieur des versions doubles possède entre 4 et 6 pièces, distribuées par un couloir central depuis la porte d’entrée.
  • La version simple de cette habitation est plus modeste. À l’avant, elle ne possède qu’une fenêtre avec une porte d’entrée. L’avant ne contient que très peu de détails. Elle dispose de trois pièces en enfilade accessibles depuis un couloir latéral.

Des façades bien décorées

Bâtie à partir de pierres de taille, l’échoppe présente généralement une devanture décorée de manière soignée. En fonction des quartiers et des périodes de construction, elle dispose de décors élaborés. Vous trouverez certaines façades possédant une simple bordure de denticules sous la corniche avec quelques frises décoratives.

Les frises de ces maisons peuvent présenter des détails très soignés : arabesques, feuilles d’acanthe, etc. Les linteaux des portes et des fenêtres sont parfois agrémentés de guirlandes de fruits et de fleurs. Plus rarement, nous retrouvons des mascarons représentant une tête animale, voire humaine.

 

 

Les autres caractéristiques

La plupart des échoppes possèdent des toits en tuiles de Gironde. Le pin et le chêne sont habituellement utilisés pour les menuiseries des portes, des volets ainsi que pour le parquet. Une imposte vitrée surmonte parfois la porte d’entrée afin de laisser entrer la lumière dans le couloir.

Un soupirail est installé côté rue, permettant d’accéder à la cave. On y stockait le charbon. Avec le temps, d’autres éléments sont venus s’ajouter comme les toilettes, la véranda ou encore la souillarde, une pièce rafraîchie servant à stocker les aliments et à préparer les repas.

Des demeures rénovées

Découvrez des demeures rénovées avec tout le confort de la modernité. De nombreux architectes portent un intérêt particulier à ce type de travaux. Différents matériaux peuvent être employés pour inscrire ces joyaux patrimoniaux dans la modernité.

Certaines sont bâties sur deux niveaux. Explorez le rez-de-chaussée avec un séjour lumineux, offrant une vue sur le jardin. Profitez d’une cuisine ouverte. Étant donné que ces habitats gardent généralement bien la fraîcheur en été, il n’est pas toujours nécessaire d’installer une climatisation.

Craquez pour une maison avec un poêle à bois pour des soirées d’hiver inoubliables en famille, dans une pièce à vivre bien ouverte sur l’arrière de la demeure grâce à des baies vitrées. La cave pourrait être réhabilitée en bureau ou en salle de jeu pour les enfants.

A l’étage, explorez les chambres dont le parquet en pin apporte de la lumière aux pièces, dont une salle d’eau moderne. La chambre parentale pourrait donner sur le jardin ensoleillé, avec un grand lit king size. L’escalier serait en bois et en métal pour renforcer la modernité du lieu sans ôter sa chaleur.

À l’extérieur, découvrez un petit terrain, où vous pourriez planter un potager ou un petit verger à l’ombre duquel serait installée une terrasse en pin. Une pergola bioclimatique vous offrirait l’avantage de profiter de votre petite oasis en toute saison.

Trouvez votre échoppe de rêve à Bordeaux

N’hésitez pas à contacter l’agence Lalanne Immobilier pour découvrir des échoppes à vendre à Bordeaux. Certaines sont rénovées tandis que d’autres attendent des travaux de rafraîchissement. Vous pourrez ainsi agrandir votre demeure.

Explorez nos annonces avec des tarifs transparents. Les experts de notre agence vous prodiguent de précieux conseils pour acquérir une place de charme.