Portrait de Patrice Lalanne : la mémoire du marché Immobilier de Bordeaux
L’aventure Lalanne est avant tout une histoire de passion pour l’immobilier… mais aussi de famille ! Initialement implanté sur le bassin d’Arcachon, à Arès, Lalanne Immobilier profite aujourd’hui de sa notoriété dans le marché immobilier de Bordeaux.
Ses atouts ? Sa relation humaine et directe avec ses clients, sa parfaite connaissance du marché immobilier de Bordeaux et son expertise des échoppes, indispensables pour réaliser des estimations justes.
Retour sur l’histoire de Patrice Lalanne, qui a su imposer son nom comme une référence dans le marché immobilier bordelais, en particulier dans la transaction d’échoppes, depuis plus de 40 ans.
Lalanne Immobilier : un acteur historique du marché immobilier de Bordeaux
C’est après des études à Tech de Co et en droit que Patrice Lalanne, alors âgé d’une vingtaine d’années, rejoint son père qui dispose à l’époque d’une petite agence immobilière locative à Arès, sur le bassin d’Arcachon. Ensemble, les deux hommes décident de s’implanter à Bordeaux en 1975.
La famille fait alors grandir de front les deux agences, en développant la transaction immobilière à Bordeaux. Pendant 20 ans, ces deux structures familiales concrétisent les rêves immobiliers des bordelais et des habitants du bassin, tout en se forgeant une solide réputation. Au départ en retraite de son père, Patrice Lalanne reprends les rênes et « se sépare de l’agence d’Arès pour privilégier le développement de l’agence immobilière bordelaise », où sa femme le retrouve dans l’aventure. L’agence profite alors d’une croissance continue, au sein d’un marché immobilier girondin qu’elle connaît sur le bout des doigts.
Du grand-père à la petite-fille : une agence immobilière bordelaise familiale
Les années 2000 marquent une nouvelle ère pour la famille : Patrice Lalanne décide d’intégrer la gestion locative aux compétences de l’agence de Bordeaux, et commence à travailler sur les ventes d’immeubles à la découpe : « des compétences qui n’ont cessées d’être développées depuis », note le Co-gérant de l’agence. L’équipe s’étoffe, et l’activité est soutenue par l’accélération du marché immobilier de Bordeaux, comme par l'embellie de la ville.
L’homme voit alors dans l’échoppe « une occasion de se démarquer de la concurrence » : il en fait sa spécialité, et l’agence est aujourd’hui reconnue comme étant LA spécialiste de l’échoppe à Bordeaux. Chaque quartier, rue et alentours de la belle endormie n’ont plus aucun secret pour l’homme, ni bien sûr les échoppes qui jalonnent ses trottoirs.
Avec plus de 100 transactions annuelles, Lalanne Immobilier a su imposer son style au marché bordelais, et séduire ses clients par sa capacité à créer avec eux des relations de confiance, qui reposent sur une grande exigence professionnelle.
En 2014, Stéphane Lalanne, la fille de Patrice Lalanne, devient gérante de l’agence, et poursuit la concrétisation des rêves immobiliers des bordelais dans ce même esprit, qui conjugue passion et rigueur : « je lui fais entière confiance pour poursuivre le travail engagé, en l’améliorant sur la base de l’expérience que je peux lui transmettre », confie Patrice Lalanne.
Le spécialiste immobilier de l’échoppe à Bordeaux
Si l’échoppe revêt une image de « rêve bobo » pour certains, cette maison bordelaise typique a pourtant toujours été prisée des acquéreurs. Patrice Lalanne se souvient que « dans les années 80, l’échoppe plaisait déjà énormément. Son pouvoir de séduction n’est donc pas nouveau, mais elle a connu un succès médiatique plus important depuis les années 2000 ».
La raison d’un tel engouement ? « Les échoppes sont appréciées pour leur architecture, bien sûr, mais aussi pour leurs nombreuses possibilités d’évolution : on peut les surélever, les agrandir, et les aménager en repensant les volumes. C’est également un art de vivre qui s’exprime à travers elles : celui d'habiter au plus près des commerces, de profiter d’une vraie vie de quartier, le tout dans une maison en pleine propriété, au caractère historique, agrémentée d’un jardin intime à l’arrière. »
Aujourd’hui, comme depuis toujours, l’échoppe reste donc naturellement très recherchée par les acquéreurs pour en faire leur résidence principale. « Lorsqu’elles disposent d’une belle façade en pierre, qu’elles sont bien situées et au calme, particulièrement dans les quartiers de Saint-Genès, Saint-Seurin, Saint-Augustin ou de la barrière du Médoc, avec un jardin, et à proximité des commerces, elles deviennent particulièrement prisées des familles», note Patrice Lalanne.
Marché immobilier à Bordeaux : l’estimation juste, ou le secret d’une transaction réussie
Pour Patrice Lalanne, si les caractères historique et authentique de l’échoppe séduisent tout autant que son charme, son acquisition relève aussi, comme tout bien immobilier, de sa soumission aux lois du marché. Et l’homme, qui se considère « avant tout comme technicien », porte une attention toute particulière à une phase primordiale d’une transaction immobilière réussie : l’estimation.
« Trouver le juste prix d’un bien n’est pas toujours facile, c’est pour cette raison que nous y passons beaucoup de temps, en organisant des réunions d’estimation en équipe, de façon systématique. Cette phrase est cruciale pour le vendeur, qu’il ne faut surtout pas induire en erreur », explique-t-il.
Ce « travail de précision », comme il le nomme, est même d’ailleurs, peut-être plus encore que la beauté de la pierre, ce qui l’anime. La condition préalable ? Connaître parfaitement le bien, son quartier et son environnement immédiat. Et comme à plusieurs, on va plus loin, « chaque membre de l’équipe se déplace et visite le bien dans ses moindres détails, avant d’estimer collectivement le logement ». Une façon de travailler extrêmement efficace, puisque « 99 % des clients ayant vendu ou acheté leur bien avec Lalanne Immobilier se disent Satisfait ou Très Satisfait», selon une étude menée en 2023.
Aujourd’hui, l’agence familiale, dont Stéphane Lalanne et son père dirigent le travail, reste plus que jamais tournée vers son ADN : sa relation de proximité avec ses clients, acquéreurs et vendeurs, dans une vision profondément humaine et technicienne de la vente immobilière. Peut-être plus qu’ailleurs, le marché immobilier de Bordeaux a en effet besoin de ces deux pans pour exister, et exaucer les rêves des acquéreurs, comme ceux des vendeurs.