Lalanne Immobilier : histoire d’une agence immobilière indépendante à Bordeaux
Plus qu’une agence immobilière, Lalanne Immobilier incarne une histoire de famille. Fondée par Louis Lalanne, le grand-père de Stéphane Lalanne en 1963, l’agence s’est depuis développée, structurée mais elle reste toujours familiale 50 ans plus tard, et fidèle à son ADN : offrir à ses clients une entière satisfaction et privilégier une approche humaine et rigoureuse de la transaction immobilière comme de la gestion locative.
Une histoire qui commence sur le bassin d’Arcachon...
La 1ère agence immobilière Lalanne a vu le jour à Arès, sur le bassin d’Arcachon. Nous sommes alors en 1963 et c’est Louis Lalanne, le grand-père de Stéphane Lalanne aujourd’hui co-gérante de l’entreprise familiale, qui mène la barque. En 1975, Patrice Lalanne rejoint son père et crée l’agence immobilière de Bordeaux au 6, allée des Pins, dans une ancienne échoppe.
Il y développe exclusivement la transaction immobilière, avec une approche presque scientifique du métier et un goût insatiable de la perfection, pour devenir le spécialiste immobilier de l’échoppe à Bordeaux. Pendant 30 ans, il gérera les deux agences indépendantes avec engagement, du lundi au vendredi à Bordeaux et le samedi à Arès.
60 Avenue d'Arès : l'adresse bordelaise de Lalanne depuis plus de 30 ans
En 2005, l’entreprise familiale se concentre sur Bordeaux et abandonne l’activité à Arès : Patrice Lalanne est rejoint par sa femme, qui déploie alors le service de gestion locative.
Dans les années 90, l’agence et la maison familiale déménagent… 30 mètres plus loin : au 60 Avenue d’Arès - une adresse prédestinée ? - dont les portes sont toujours ouvertes aujourd’hui ! En 2015, un coup du sort a cependant bien failli ruiner près d’un demi-siècle de labeur : un incendie ravage l’agence qui devra être délogée pendant plus d’un an.
« Cet incendie a été une véritable épreuve pour la famille : il aurait pu nous mener à mettre la clé sous la porte », témoigne Stéphane Lalanne.
2014 : La troisième génération Lalanne impulse une nouvelle dynamique à l’agence
Alors que Stéphane Lalanne, la fille de Patrice Lalanne, avait suivi une voie tout autre pour ses études, et mené une jolie carrière en tant que Chef de Projet au sein d’agences de communication, celle qui avait toujours refusé de reprendre l’affaire familiale accepte la proposition de ses parents. « J’étais arrivée au bout de quelque chose dans mon métier, et je ne voulais pas avoir de regret. J’ai donc accepté de rejoindre Lalanne Immobilier, mais à condition de me former », confie-t-elle.
C’est ainsi que Stéphane Lalanne et Grégory Pereira, son conjoint, quittent le Pays Basque et reprennent leurs études, respectivement avec une spécialité transaction pour l’une et une en gestion pour l’autre.
Pour Stéphane Lalanne, hors de question de devenir la « fille de ». Accepter de reprendre l’agence, c’est pour elle engager un travail d’autant plus précis, exigeant et structuré afin de préserver ce qui a été patiemment construit, mais aussi la forte reconnaissance dont l’agence bénéficie dans la profession. Elle se forme donc activement pour maintenir la très grande qualité de service, atteinte grâce à l’exigence sans compromis de son père.
Objectif ? Développer l’agence immobilière en respectant son ADN, et en premier lieu sa relation de confiance avec ses clients. « Aujourd’hui, je suis passionnée par cette aventure et je n’ai aucun regret à avoir abandonné ma vie d’avant », confie-t-elle.
Accompagnés par Patrice Lalanne pendant leurs premières années, Stéphane Lalanne devient officiellement gérante de l’agence en 2019, et Grégory prend sa responsabilité de co-gérant en 2024.
À son arrivée, Stéphane gérait une équipe de 2 personnes et son mari supervisait l’activité de gestion locative composée 3 personnes. Aujourd’hui, l’agence compte 11 collaborateurs. Entre temps, un immense travail de structuration a été mis en place, pour capitaliser sur le savoir-faire historique tout en gagnant en efficacité.
En prenant la tête de l’entreprise familiale, Stéphane Lalanne a ainsi su se reposer sur l’existant pour structurer et innover.
Formations internes, refonte du site internet, création de budgets, recrutement, création de services, outils métiers… Grâce à son expertise des grandes organisations, Stéphane Lalanne a insuflé en quelques années une nouvelle dimension à l’agence pour la rendre encore plus performante, sans jamais renoncer à son âme humaine d’agence immobilière de proximité. Plus récemment, elle a d’ailleurs choisi de former ses équipes à l’Intelligence Artificielle, aujourd’hui intégrée dans les taches courantes et dans les outils métiers pour gagner du temps auprès des clients.
Lalanne : un succès porté par l’ambition d’une agence immobilière indépendante à Bordeaux
Après près de 10 années au sein de l’agence, Stéphane Lalanne est aujourd'hui confiante dans la pertinence de ce modèle singulier d’agence immobilière familiale et indépendante à Bordeaux.
Grâce à la structuration interne efficace et à une clientèle fidèle, les chiffres ne démentent pas le succès de la méthode : les mandats de gestion locative ont quasiment doublé entre 2005 et aujourd’hui (de 450, l’agence gère aujourd’hui 850 biens locatifs) et les transactions augmentent, passant d’environ 80 ventes annuelles en 2015 à une centaine en 2024, malgré le ralentissement du marché. Le tout avec une clientèle extrêmement satisfaite – et fidèle - comme en témoignent les près de 500 avis clients déposés sur Google à la note moyenne de 4.7/5.
Dans un marché complexe, qui subit de plein fouet la baisse du volume de transactions (-20 % en 2023 à l’échelle nationale), Lalanne Immobilier incarne donc la solidité de l’ancrage local, mais aussi un modèle historique qui se modernise en temps réel et qui n’hésite pas à utiliser des outils habituellement réservés aux grands groupes ou réseaux immobiliers : dès 2019, l’agence rédactrice de compromis depuis toujours avait ainsi mis en place la signature électronique !
Pour ses clients, l’agence immobilière bordelaise indépendante propose d’ailleurs l’offre la plus complète en matière d’estimation, en remettant à chacun un estimatif précis, argumenté et illustré de références de vente.
Cette manière de fonctionner, conjuguant technologie et transmission, permet à ses clients de profiter d’un accompagnement immobilier professionnel unique et réellement humain à Bordeaux. Avec plus de 2000 échoppes vendues, l’expertise de la bâtisse bordelaise et la capacité d’estimation de l’agence se révèlent comme de vraies richesses pour les acquéreurs et les vendeurs.
Pour Stéphane Lalanne, « cette capacité à maîtriser l’échoppe, tant dans sa dimension architecturale, ses spécificités et son prix vient d’une transmission intergénérationnelle. Nous avons su organiser et adapter l’entreprise, mais beaucoup repose sur un travail de plusieurs décennies ».
Des valeurs humaines au cœur du fonctionnement de l’agence
Ce qui différencie Lalanne des autres agences ou réseaux immobiliers, outre sa grande expertise de l’échoppe ou de la vente à la découpe d'immeubles, ce sont d’ailleurs ses valeurs humaines, héritées d'une gestion familiale.
Avec ses clients, en premier lieu, accompagnés personnellement tout au long de leur recherche, de la vente de leur bien ou d’une mise en location. Il n’est d’ailleurs pas rare que les relations se poursuivent après la transaction, tant l’acquisition ou la vente d’un bien est un moment de vie précieux.
Au sein de l’équipe, là encore, le fonctionnement Lalanne s’inscrit dans une dynamique profondément humaine : l’esprit d’équipe et la bonne humeur sont primordiales. Tous les collaborateurs sont ainsi considérés dans les succès de l’agence : « Nous partageons notre exigence avec nos collaborateurs, c’est pourquoi nous sommes très attentifs au recrutement. Je pense que l’excellent état d’esprit de l’équipe vient de la conjugaison d’une grande rigueur et d’une véritable entraide ».
Les collaborateurs Lalanne sont d’ailleurs tous salariés et intéressés sur le chiffre d’affaires de l’agence – et eux aussi sont fidèles à Lalanne. Une vision de l’entreprise familiale transcrite en actes, dont Stéphane Lalanne est fière :
« Je suis fière de payer des salariés et de les intéresser à l’activité de l’agence. Ce sont évidemment des contraintes pour une entreprise, mais c’est bénéfique pour les collaborateurs et pour les clients ».
Lalanne Immobilier en 2025 et après…
Alors que le marché immobilier bordelais amorce sa reprise en cette fin d’année 2024, Lalanne Immobilier souhaite poursuivre sa croissance et envisage de s’agrandir d’ici 3 ans.
Comment ? En continuant à faire avec passion et exigence ce qu’elle maîtrise le mieux :
- la transaction immobilière à Bordeaux, notamment d’échoppes
- la gestion locative, dont l’activité poursuit une forte croissance
- la vente d’immeubles à la découpe, une autre spécialité de la maison
- l’accompagnement des opérations de marchands de bien, dont l'agence maîtrise parfaitement les rouages
In fine, satisfaire ses clients, avec toute l’humanité qu’une relation de confiance exige, sera la plus belle des récompenses.
« Cette année, beaucoup d’agences ont fermé leurs portes en raison du contexte économique. Chez Lalanne, nous maintenons notre activité grâce à la fidélité de nos clients, et au bouche-à-oreille, car nous n’avons d’ailleurs plus besoin de faire de prospection. Si on en est là aujourd’hui, c’est bien grâce au travail accompli depuis plus de 50 ans, et à la force de notre modèle humain et exigeant à la fois », conclut la Gérante de Lalanne Immobilier.