Comment savoir si c’est le bon moment pour vendre ?

dans Conseils pour les vendeurs

Comment savoir si c’est le bon moment pour vendre ?

Outre les questions relatives à l'état de votre logement, au prix du marché ou aux annonces diffusées, il faut tout simplement se demander si c'est le bon moment pour vendre ? Effectivement, certains biens se vendront en un éclair lors d'une conjoncture favorable, alors que d'autre pourront rester affichés des mois à la vitrine d'une agence. Et si c'est le cas, c'est peut-être que la période est tout simplement mauvaise. Afin de vous éviter ces désagréments, essayons de décortiquer ensemble le calendrier propice à la vente d'un bien.

Le bon moment pour vous et votre bien ?

Nous avons trop souvent tendance à l'oublier, pour qu'une vente se passe bien, il faut que le vendeur soit réellement prêt à vendre. Si une trop grande notion d'affect rentre encore en ligne de compte, c'est un frein certain même sil est parfois inconscient. Vous risquez finalement d'y aller à reculons et de montrer une certaine négativité lors des visites, ce qui rebutera les futurs acquéreurs. 

De nombreuses situations peuvent rendre une vente compliquée, c'est le cas d'une séparation, d'un décès, d'un déménagement soudain si vous n'avez pas encore un pied-à-terre ailleurs... Les raisons sont aussi nombreuses que personnelles, cependant il est nécessaire d'être serein et disposé à vendre, ne serait ce que pour étudier les offres formulées, parfois plus basses que prévu. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les visites, vous pouvez laisser l'agent immobilier s'en charger, afin de n'intervenir que très peu dans les démarches.

Et votre logement finalement, est-il prêt lui aussi à se montrer sous le meilleur jour ? Dépersonnalisé, épuré, remis en état et en valeur pour éblouir les visiteurs ? Peut-être avez-vous encore besoin de quelques conseils de pros pour la mise en vente de votre bien immobilier ? Inutile de commencer les démarches de mise en vente si le bien lui-même n'est pas présentable. Face à une concurrence féroce, il se retrouvera inévitablement délaissé, avec très peu de visites et des offres revues à la baisse. À moins de vouloir brader à tout prix et en toute urgence, c'est tout sauf la bonne stratégie, et même comme ça ce n'est pas sûr que vous y arriviez !

La meilleure période de l'année pour vendre ?

On constate une certaine saisonnalité dans les transactions immobilières. Effectivement, les mois d'automne et d'hivers ne sont pas franchement favorables aux ventes. Le mauvais temps et le froid s'installent, les acquéreurs sont plus prostrés en intérieur et occupés à préparer les fêtes de fin d'années. La période n'est pas propice au déménagement, le calendrier scolaire et les mutations professionnelles font qu'il est plus facile de prévoir un changement de domicile en juillet ou août. Même pour le vendeur, la faible luminosité ne met pas en valeur le bien, principalement si l'exposition est un de ces principaux atouts.

C'est donc tout naturellement dès la fin de l'hiver que les futurs acquéreurs se manifesteront, prospectant les annonces afin de commencer les visites sous les premiers rayons de soleil printaniers. Le retour des beaux jours est bénéfique pour le moral, il favorise les échanges, les compromis et les négociations ! Dans ces conditions, les petits défauts de votre logement pourraient plus facilement passer inaperçu au profit d'un coup de cœur. 

Dans l'objectif d'un déménagement en été, l'acte de vente se conclut souvent plus rapidement. De la même façon, face à plus de concurrence, les acquéreurs auront moins tendance à faire des offres basses. Tout simplement parce qu'ils pourraient y perdre la négociation et réduire à néant leur projet !

La conjoncture est-elle favorable ?

Préparer la vente d'un bien immobilier, c'est commencer par observer les tendances du marché et notamment le prix au mètre carré dans votre secteur. Ce dernier influera directement sur la tarification de votre logement. Si des prix hauts peuvent être un avantage pour le vendeur, ils induisent aussi une baisse du volume des ventes suivie d'une stagnation, voire d'une diminution du prix moyen au mètre carré.

Les taux d'intérêts sont également d'une grande importance. Plus ils sont bas, plus les acquéreurs auront la possibilité de souscrire un prêt immobilier. Montant et durée en dépendent, de nombreux primo-accédant peuvent alors acheter, là où ils n'auraient pas forcément pu le faire avant !

Enfin, les nombreux avantages fiscaux tels que le prêt à taux zéro, les dispositifs Pinel, LMNP, Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux, facilitent encore un peu plus l'investissement immobilier. 

Vous voilà bien informé pour vendre votre bien au meilleur moment pour en tirer le meilleur parti !