Vendre sa maison et en acheter une autre en même temps

dans Conseils pour les vendeurs

Consulter une agence immobilière

Que ce soit pour l’estimation du bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente, ou pour le reste des négociations, visites, contre-visites, vous pouvez demander les services d’une agence immobilière. Cela vous permettra de dégager du temps pour vous et pour votre recherche de maison. Vous ne devrez-vous occuper de rien, simplement fournir à l’agence choisie les informations à votre disposition pour que tout se déroule au mieux. L’agence immobilière pourra aussi vous aider à rechercher un nouveau bien immobilier dans lequel vous pourrez vous installer. Ainsi, vous gagnez un temps précieux.

Être au clair sur ce que vous recherchez

Pour mener à bien ce double objectif à la fois de vente et d’achat immobilier, vous pouvez réunir vos différents critères de recherche. Ainsi, vous serez au clair sur le nouveau bien immobilier que vous souhaitez acquérir et vous ne perdrez pas de temps dans vos recherches.

Prévoir du temps

Le fait d’acheter et de vendre un bien immobilier simultanément donne souvent lieu à une véritable course de vitesse. Des impératifs financiers, personnels ou professionnels peuvent vous pousser à vouloir vendre plus rapidement que prévu. En effet, il arrive souvent que vous ayez besoin des fonds débloqués par la vente de votre bien immobilier pour en acheter un nouveau. Ainsi, tant que votre bien initial n’est pas vendu, vous vous retrouvez coincé. Mais pas de panique, avec un peu d’organisation, tout peut s’arranger. Sachez par exemple qu’un délai de trois mois sépare le compromis de vente de l’acte final d’achat. Ainsi, si un acheteur est intéressé par votre maison et fait une offre que vous acceptez, vous ne toucherez les sous de votre vente immobilière que 3 mois après la signature du compromis.

De même, si vous avez craqué sur un bien pour lequel vous avez fait une offre qui a été acceptée par le vendeur, il se déroulera 3 mois avant que vous ne puissiez prendre possession des lieux. Le mieux est parfois que les deux actes soient signés quasiment simultanément, mais c’est souvent bien difficile à réaliser dans la pratique. Prévoyez donc une solution alternative, en particulier si vous avez besoin des fonds de votre vente pour acheter. Vous pourriez par exemple vendre puis résider en appartement, ou vous faire héberger chez des amis, ou encore opter pour un garde-meubles, en attendant de pouvoir rentrer dans votre nouveau chez vous. Le crédit immobilier peut aussi vous aider à venir à bout de ces difficultés.