Les alternatives pour éviter le prêt relais

dans Conseils pour les vendeurs

pendule, des pièces de monnaie, une petite maison

Un prêt relais donne la possibilité à un propriétaire de financer immédiatement un nouveau bien avant la revente du précédent. Même s’il permet de mener à bien un projet immobilier, le prêt relais présente toutefois des inconvénients. Il existe d’autres alternatives pour s’en passer. Découvrez-les.

Le prêt relais, un crédit immobilier à court terme

Dans le cadre d’un prêt relais, le montant emprunté équivaut à 70 % du prix de vente du bien revendu soustrait du reste dû d’un crédit immobilier, pour une durée de 1 à 2 ans. Une estimation juste est donc capitale.

Le crédit relais peut être couplé ou intégré à un crédit immobilier.

Le prêt relais sec concerne ceux qui souhaitent acheter un nouveau bien dont la valeur est inférieure ou égale au bien ancien.

Le remboursement peut se faire en franchise partielle, l’emprunteur rembourse chaque mois les intérêts et l’assurance, puis le capital à la revente ou en franchise totale, intérêts et capital sont dus à la revente.

 

Quelles sont les alternatives au prêt relais ?

Le crédit relais coûte cher à l’emprunteur (lourdes mensualités, intérêts, frais de dossier et d’assurance). C’est pourquoi, il faut connaître les alternatives avant de s’engager vers ce dispositif.

  • Le prêt achat/revente

Proche du fonctionnement du prêt relais, le prêt achat/revente permet de réunir le crédit immobilier et le crédit relais en une mensualité unique. De plus, le montant emprunté est plus élevé car il est calculé sur l’estimation du bien sans soustraire le capital restant dû. Cette avance finançant à la fois l’ancien et le nouvel investissement entraîne un remboursement d’intérêts plus élevés.

  • Le rachat de votre bien rapide et simplifié grâce aux ibuyers immobiliers

Nouveaux acteurs du marché immobilier, les ibuyers proposent de racheter votre bien sous 1 à 2 jours. Vous obtenez ainsi les fonds rapidement pour l'achat d’un nouveau bien. Cependant, tous les biens ne sont pas éligibles (localisation et superficie) et ce service coûte entre 7 et 20 % du prix du prix selon les entreprises.

  • L’alternative idéale : négocier une vente longue 

En négociant avec l’acquéreur, il est possible d’allonger les délais entre le compromis de vente et l’acte authentique de quelques semaines à plusieurs mois. Cet allongement vous donnera plus de temps pour chercher et acquérir votre nouveau bien.