Existe t-il une saison idéale pour vendre son bien immobilier ?
dans Conseils pour les vendeurs
Bien entendu, les biens immobiliers qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements se vendent - et s'achètent - toute l'année. Toutefois, force est de constater que le nombre de transactions et les prix ne sont pas les mêmes en décembre et en avril, par exemple. Ainsi, selon l'Obvservatoire des Prix de l'Immobilier, 45% environ des compromis de vente sont signés de mars à juillet. Et si l'activité est également importante en septembre, en revanche, dès que l'hiver pointe le bout de son nez, un avis de grand froid souffle sur le marché et les transactions prennent un "bon coup de gel". Plusieurs facteurs viennent expliquer cette saisonnalité...
DÉMÉNAGEMENT EN ÉTÉ
Au-delà du moral des ménages qui, au printemps, repart à la hausse et pousse à concrétiser ses projets parfois mis en sommeil, la première des explications est liée aux mutations professionnelles qui, le plus souvent, prennent effet au 1er septembre de chaque année. Les personnes concernées veulent donc régler la question de leur déménagement avant cette date... surtout quand elles ont des enfants afin qu'ils puissent faire leur rentrée scolaire dans leur nouvel établissement. Une motivation également valable pour celles et ceux qui changent d'emploi et de région. D'où le pic de compromis et d'actes de vente au printemps et en début d'été.
Des envies de résidences secondaires
A peine sortis de la grisaille de janvier et février, beaucoup planchent sur la préparation de leurs vacances estivales... Des recherches qui peuvent aussi donner des idées et des envies... Comme celle de faire l'acquistion d'une résidence secondaire. Enfin, il est clair que l'on prend plus de plaisir à faire des visites aux beaux jours, surtout lorsqu'on recherche un bien avec un jardin ! Sans oublier que la luminosité des pièces est un critère de décision important pour un grand nombre d'acheteurs.
DES augmentations de prix QUI fleurissent
Bien entendu, cette saisonnalité de l'immobilier n'est pas sans conséquence sur les prix de vente ! Car qui dit plus de visites dit aussi plus d'acheteurs potentiels. Si vous cherrchez à vendre votre bien, vous aurez donc plus de chance de trouver preneur au prix que vous avez fixé. Sachez que les prix peuvent varier de 2 à 3% en fonction de la période de l'année. Mais attention au revers de la médaille ou de la pièce en l'occurrence... Car, entre mars et juillet, il y aura plus de biens sur le marché et donc plus de "concurrence". Les acheteurs auront alors plus de choix pour comparer les atouts - mais aussi les points faibles - de votre maison ou de votre appartement.
Par conséquent, cela veut-il dire que si vous cherchez à acheter un bien vous avez tout intérêt à attendre l'hiver ? Oui et... Non ! Car si les prix seront peut être plus intéressants, n'oubliez pas que l'offre, elle, sera beaucoup moins riche. Et que trouver le bien de vos rêves n'en sera que plus difficile. Mais, dans tous les cas, et quelle que soit la saison, vous pourrez compter sur l'expertise et le savoir-faire des équipes de Lalanne Immobilier pour vendre ou acheter votre bien.