Faut-il attendre la fin de la crise pour acheter son bien ?

dans Conseils pour les acquéreurs

De ce fait, devez-vous attendre la fin de crise pour acheter votre bien immobilier, ou au contraire, devez-vous profiter de cette crise et des taux d’intérêt bas pour acheter votre résidence principale ?

Covid-19 et économie : petit rappel

La crise sanitaire que nous avons connue a été très brutale d'un point de vue économique. Pour cause,  en raison des confinements généralisés et des économies à l’arrêt, chaque État a connu une baisse de son activité économique.

Les conséquences du premier confinement ont fortement impacté les entreprises et notamment les TPE. Le nombre de faillites a drastiquement augmenté.

En 2020, les défaillances d’entreprises ont baissé de 40% par rapport à 2019 (source : Les Echos). La multiplication des aides publiques et des prêts garantis par l’Etat ont permis d’aider près de 600 000 entreprises à préserver leur survie (source : France TV Info). 

Cependant, au moment où ces entreprises devront rembourser leurs dettes envers l’Etat, certains économistes craignent l’éclatement de cette bulle et donc la destruction de milliers d’emplois.

Les impacts de la crise sanitaire sur l’immobilier en général

Au niveau de l’immobilier, la crise a également impacté notre secteur. Plus particulièrement, l’immobilier professionnel.

Les confinements à répétition et l’encouragement au télétravail ont complètement redimensionné notre façon de travailler.

Nous irons toujours travailler physiquement dans nos entreprises, mais nous pouvons prévoir que certaines entreprises n’hésiteront pas à favoriser le télétravail. De ce fait, l’immobilier pour les professionnels risquerait d’être impactés dans les années à venir (source : Le blog Patrimoine). 

 Ainsi en quelques points :

  • Les besoins des entreprises pour des bureaux vont être réduits (augmentation du télétravail, moins de mètre carré seront demandés)

  • Les investissements dans les résidences secondaires vont augmenter (car il sera de plus en plus possible de travailler à longue distance)

  • Le prix de l’immobilier augmente partout sauf dans les métropoles.

Les spécialistes déconseillent donc des investissement immobilier à destination des professionnels.
Cependant, il peut-être intéressant de voir le verre à moitié plein et de se dire qu'avec une demande moins forte, les prix pourraient diminuer et les affaires pourraient être plus prolifiques.

Pourquoi serait-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2021 ?

Nous le savons tous, les taux d’intérêts pour un crédit immobilier en 2021 sont revus à la baisse. Il est plus avantageux pour tous d’investir dans l’immobilier, car cette opération est de moins en moins chère chaque année.

Comment expliquer ces taux d’intérêts extrêmement bas ?

Depuis la crise économique de 2008, les taux d’intérêts ont tendance à être tirés vers le bas. Et notamment depuis 2014, pour la première fois dans le monde, la BCE a annoncé des taux d’intérêts pour des dépôts négatifs.

Nous différencions plusieurs types de taux :

  • les taux indicatifs des bons du trésor et OAT (Obligations Assimilables du Trésor).

  • les taux de rémunération de dépôt (taux pour les banques commerciales pour la rémunération de leurs réserves à la BCE)

  • les taux de refinancement (taux pour les banques commerciales afin d’emprunter des liquidités) qui sont hebdomadaires

  • les taux de prêt marginal (taux pour les banques commerciales afin d’emprunter des liquidités) qui sont quotidiens.

Si les taux de rémunération de dépôt sont négatifs, dans ce cas, les banques commerciales n’ont pas réellement d’intérêt à faire fructifier leurs réserves à la BCE car cela leur opération ne serait pas rentable.

De ce fait, la politique menée par la BCE sert à stimuler l’économie en empêchant l'afflux de monnaie immobile.

Ainsi, les banques commerciales sont incitées à augmenter le mouvement des liquidités. Cela se répercute donc sur les taux de crédit. Ils sont plus accessibles et moins chers. 

(Source du graphique)

 

(source : France Transactions)  

Ainsi côté vendeur, il serait intéressant de vendre son bien au regard de la situation économique. Une augmentation globale des prix de l’immobilier est une source sûre, notamment pour les logements bénéficiant d’un espace extérieur. 

Côté acheteur, il serait plus intéressant d’attendre, car les ménages avec des revenus modestes seront moins en mesure d’obtenir un investissement immobilier intéressant. De ce fait, si les taux d’intérêts pour un crédit immobilier baissent, cela se justifiera par une hausse globale des prix pour l’immobilier.

D'un autre côté, cette question est toujours délicate car il peut-être intéressant de suivre les annonces immobilières car vous n'êtes pas à l'abri de la bonne affaire et du coup de coeur.