Immobilier : pourquoi peut-il être intéressant d'investir à Bordeaux

dans Bordeaux Métropole

 

 

Bordeaux est la ville idéale pour investir dans l’immobilier. Nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez choisir celle que l'on surnomme, le Port de la Lune, pour votre investissement patrimonial dans un appartement ou une maison de ville.

Saisir l’opportunité d’un investissement immobilier dans un cadre unique

 

 

La hausse des prix de l’immobilier a récemment ralenti sur Bordeaux et sa région. Les différents confinements auxquels nous avons été soumis ont permis aux Français d’épargner 142 milliards d’euros. Le désir d’espace et de végétal a poussé de nombreux ménages à rechercher des biens plus grands et disposant parfois de jardins. L’épargne consolidée par ces ménages offre l’opportunité de procéder à un apport intéressant pour l’acquisition d’un bien immobilier.


Les différents quartiers de Bordeaux disposent tous d’un charme unique. C’est une ville d’histoire et de culture qui attire de nombreux touristes français et étrangers chaque année. Celle que l'on surnommait autrefois la Belle Endormie associe aujourd’hui calme et dynamisme. Habiter à Bordeaux, c’est jouir d’un patrimoine merveilleusement bien conservé et d’un cadre vie revigorant.


Le quartier des Chartrons offre une immersion dans le Bordeaux historique avec ses façades restaurées et ses ruelles aux échoppes atypiques accueillant des antiquaires et des galeries d’art. Si vous souhaitez acquérir une belle maison de ville, le quartier de Caudéran dispose d’un cadre de vie unique avec de multiples espaces verts qui proposent de balades ombragées tout à fait charmantes.

Pour persévérer dans une ambiance rafraîchissante, découvrez le quartier de La Bastide, situé sur la rive droite de la Garonne. Ancienne zone industrielle, La Bastide combine maintenant le dynamisme des entreprises et la paisibilité des espaces résidentiels. Le Jardin Botanique de Bordeaux accueille les habitants dans une oasis de verdure et de curiosités.

 

 

L’une des meilleures villes pour réaliser un investissement locatif

 

 

Selon un sondage réalisé par BVA pour NGE Immobilier, 18 % des jeunes de la génération des millenials souhaiteraient faire leurs études et emménager sur Bordeaux. La ville se classe ainsi devant Aix-en-Provence, Lyon, Nice et même Paris. Selon un sondage de l’Insee, en 2017, la sublime capitale de Nouvelle-Aquitaine avait 66.5% de ses logements occupés en location. C’est ainsi la ville idéale pour procéder à un investissement locatif dans un appartement voire une maison de ville.


Selon une enquête effectuée par CNews, Bordeaux est à la 6ème place des villes offrant un meilleur taux de rentabilité en 2020. Pour information, ce taux est de 4.25%. Selon cette même étude, 46 % des locations réalisées à Bordeaux concernent des T1, preuve que la ville est très dynamique au niveau universitaire.


Les niches fiscales produites par l’État permettent aux propriétaires réalisant un investissement locatif de bénéficier de mesures de défiscalisation très intéressantes. Citons parmi ces dispositifs les lois Malraux et Pinel.

 

 

Bordeaux : une ville à la croissance démographique dynamique

 

La région Nouvelle-Aquitaine est la 3ème plus peuplée de France. Bordeaux est un pôle d’attractivité indéniable. Les communes des alentours profitent de ce dynamisme. Malgré une croissance dynamique de sa population, Bordeaux demeure une ville à taille humaine. Elle offre un style de vie unique et séduisant.


Certains Français ont sauté sur l’occasion pour investir dans du locatif en raison de la concentration d’actifs et d’étudiants. Bordeaux est une métropole très dynamique, notamment avec ses écoles supérieures et ses universités. Il existe une réelle tension locative qui devrait continuer à croître dans les années à venir. En effet, selon une étude de l’Insee sur la période 2013-2019, Bordeaux connaît une augmentation moyenne de sa population de 1.2% par an.

 

 

Bordeaux et la Gironde : un bassin pour l’emploi

 

La Gironde est le second département en France en ce qui concerne la création d’emplois. Plusieurs filières brillent dans la capitale girondine et lui insufflent un fort dynamisme économique :

  • Le vin : le département possède plus de 7000 exploitations viticoles.
  • La santé : le CHU de Bordeaux est l’un des plus grands et des plus dynamiques de France, notons encore la présence d’acteurs de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie.
  • Le numérique : de nombreuses activités dans le domaine des nouvelles technologies numériques, du commerce en ligne, etc.
  • L’aéronautique-Spatial-Défense : Bordeaux Aéroparc est une zone dédiée à l’industrie aérospatiale et accueille plus de 300 entreprises avec 20 000 emplois.

 

Ces deux derniers secteurs sont en pleine expansion à Bordeaux, particulièrement avec l’arrivée d’investisseurs étrangers et d’entreprises internationales qui investissent dans l’immobilier pour s’installer de manière pérenne.

 

Une ville ultra-connectée

 

Bordeaux est une ville à la situation géographique idéale. Les 28 communes de la métropole sont connectées grâce au réseau de transports en commun composé de lignes de bus et de tramways. La mobilité douce est également à l’honneur avec près de 19 kilomètres de pistes 100 % cyclables. Des voies vertes permettent aux usagers de se ressourcer tout en faisant du vélo.


La belle Bordeaux est située à proximité de la côte Atlantique. Elle est comme une perle enchâssée dans un écrin de verdure. Il est aisé d’accéder aux vignobles qui produisent des vins d’exception, à la lande rafraîchissante et aux splendides littoraux. La ville profite encore d’une ligne LGV qui la relie à Paris en deux heures. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac connecte la métropole à plus de 80 villes européennes.