Vivre à Bordeaux et travailler à Paris : quels quartiers cibler ?

dans Bordeaux Métropole

Attirés par la douceur de vivre de la Belle Endormie, beaucoup de parisiens ont fait le choix de vivre à Bordeaux et travailler à Paris. Réputée être un petit Paris, Bordeaux réussit en effet à proposer un équilibre idéal entre dynamisme urbain, vie de quartier et qualité de vie provinciale. Alors, où habiter lorsqu’on fait un Paris-Bordeaux plusieurs fois par semaine ? Dans quel quartier s’installer pour quitter Paris et profiter de Bordeaux tout en accédant facilement à la Gare Saint-Jean ?

Travailler à Paris et vivre à Bordeaux : objectif qualité de vie

S’installer dans la capitale girondine lorsqu’on travaille à Paris demande quelques concessions, au premier rang desquelles de fréquents allers-retours Paris Bordeaux en TGV.

La contrepartie ? Profiter d’un cadre et d’une qualité de vie beaucoup plus qualitatifs qu’ à Paris, toute l'année. Ainsi de nombreux bordelais préfèrent travailler à Paris et vivre à Bordeaux, profitant à la fois d’un salaire parisien et du coût de la vie provincial, notamment en termes de prix immobiliers.

Pour faciliter le quotidien et concilier parfaitement vie pro et vie perso, il est cependant primoridial de bien choisir son quartier lorsqu’on habite à Bordeaux tout en continuant à travailler dans la capitale : il doit être à la fois accessible, mais aussi agréable à vivre.

Les quartiers sympas de Bordeaux à moins de 20 minutes à pied de la Gare Saint-Jean

Pour être certain de ne jamais rater son Paris-Bordeaux, miser sur les quartiers de Bordeaux proches de la gare, accessibles à pied, est une option sage. Voici 3 quartiers intéressants à cibler, à moins de 20 minutes à pied de la gare.

Vivre à bordeaux travailler à paris proche gare

Nansouty : le quartier bohème chic à la vraie vie de quartier

Idéal pour les couples sans enfant comme pour les familles, « Nansouty offre de jolies rue d’échoppes et on y trouve une vie de quartier très agréable, plutôt ambiance bobo chic », précise Stéphane Lalanne – Gérante de Lalanne Immobilier. La place Nansouty se situe à 20 minutes à pied de la gare – 15 minutes en bus direct par la ligne 9. Le quartier est également proche du centre-ville de Bordeaux (25 minutes à pied de la grosse cloche).

Le quartier Nansouty s’est transformé au cours des dernières années et on y trouve aujourd’hui de nombreuses adresses – cavistes, épiceries fines – et restaurants de qualité, comme Maison ANH, qui accueille ses convives dans sa maison pour déguster des spécialités vietnamiennes raffinées. L’offre plus historique et populaire de cafés et petits restaurants à latmosphère conviviale et authentique imprègnent aussi le quartier de son âme !

Nansouty se révèle donc un excellent choix pour habiter dans un quartier vivant et historique, bohème sans snobisme, proche de l’hyper-centre de Bordeaux comme de la gare.

Côté prix immobiliers, Nansouty est plus abordable que le centre-ville et que d’autres quartiers recherchés comme Saint-Genès ou Les Chartrons. Le prix au mètre carré à l’achat s’affiche autour de 4800€ / m² et on peut encore y dénicher une échoppe en pierre avec jardin.

« C’est un quartier dans lequel on trouve également des petites surfaces sur lesquelles investir : les étudiants et jeunes actifs apprécient ce quartier proche du centre de Bordeaux », précise Stéphane Lalanne.

nansouty quartier proche gare bohème chic

Sainte-Croix : un quartier populaire proche de la gare, qui monte grâce à ses nombreux atouts

Entre Saint-Michel, le marché des Capucins, et Nansouty, le quartier Sainte-Croix est un emplacement qui dispose de nombreux atouts pour qui veut habiter à Bordeaux en travaillant à Paris.

Proche de la gare (15 minutes à pied) et de Saint-Michel, ce quartier historique est plus calme que le secteur de la Victoire, étudiant et festif, tout en restant proche du centre.

La place de l’Église offre un cadre agréable aux beaux jours, et le quartier bénéficie de commerces de quartier qui animent le secteur. On y trouvera plutôt des appartements anciens, à des prix encore attractifs. Idéal pour les amateurs d’urbanité et d’authenticité !

Belcier : un quartier tout neuf au pied de la gare Saint-Jean

Le quartier Belcier a le grand avantage de proposer une proximité immédiate de la gare Saint-Jean, qu’il jouxte. Il est à envisager sérieusement pour les nouveaux bordelais qui se rendent très fréquemment à Paris pour le travail.

« Le quartier Belcier a été entièrement réhabilité avec des immeubles neufs offrant une multitude de logements. Le vis-à-vis est tout de même assez proche entre les immeubles. Mais c’est « tout neuf tout beau », au pied de la gare Saint-Jean, et de nombreux bordelais travaillant à Paris apprécient ce quartier pour son confort », explique Stéphane Lalanne.

Cerise sur le gâteau : de grandes – voire très grandes - terrasses agrémentent souvent les appartements du quartier, ce qui se révèle un bonus extrêmement rare à Bordeaux ! Les amateurs de pierre ancienne s’abstiendront. En revanche, si vous cherchez le confort de vie au quotidien, Belcier est un choix judicieux.

Bordeaux parisien : notre sélection de quartiers à moins de 25 minutes en tram 

Un peu plus loin de la gare, mais très accessibles en tram ou à vélo, certains quartiers de Bordeaux révèlent leur côté parisien. Petit tour des meilleures adresses à privilégier pour profiter du Bordeaux Parisien et mixer les atmosphères des deux capitales avec brio.

Les Chartons : LE quartier branché et parisien par excellence

Les parisiens de Bordeaux ont leur quartier fétiche dans la ville : Les Chartrons. Extrêmement prisé, recherché par les familles comme les couples urbains et bobos, les Chartrons s’imposent comme le quartier parisien de la capitale girondine.

vivre aux chartrons et travailler à Paris

Et il faut dire que ses atouts sont nombreux : épiceries fines, antiquaires, restaurants – pour certains gastronomiques - et boutiques tendances jalonnent ses rues, entre les quais et la Place des Quinconces. « La vie de quartier y est animée : petits commerces de bouche, boutiques indépendantes, cafés tendance, bistrot, … C’est un quartier idéal pour les familles citadines ou couples sans enfant », estime Stéphane Lalanne.

La rue Notre-Dame, ses rues pavées alentours et la place du marché des Chartrons incarnent son âme, à la fois artistique et un poil snob. Pour accéder à la gare, il faut compter 25 minutes en tram avec la ligne C, depuis la station Paul Doumer.

Si vous cherchez le Bordeaux branché, c’est ici qu’il faut poser vos valises, moyennant un prix au mètre carré autour de 5300€.

Les Allées de Tourny et le Jardin Public : le chic haussmannien à Bordeaux

vivre à bordeaux et travailler à paris

Dans une autre ambiance, les Allées de Tourny et le Jardin Public offrent un environnement luxueux, d’une élégance classique.

De très beaux appartements haussmanniens avec de grandes hauteurs, moulures et parquet ancien s’ouvrent sur le Grand Théâtre ou le jardin public. Quelques maisons bourgeoises et hôtels particuliers bordent également les rues résidentielles du quartier Fondaudège.

Le tout avec le Jardin Public pour voisin, le premier jardin de France imaginé dès sa conception dans sa vocation à accueillir les visteurs. Dans la pure tradition du jardin à la française, il a été dessiné selon les inspirations de Le Nôtre par Ange Jacques Gabriel.

Le quartier est desservi par le tram D (Fondaudège), direct jusqu’à la gare en moins de 20 minutes. Évidemment ici, les prix s’envolent : c’est le secteur le plus cher de la ville. 

Caudéran : une opportunité de profiter d’un quartier prisé avec le nouveau bus express

Ancienne commune de la périphérie bordelaise, Caudéran est aujourd’hui devenu un quartier de Bordeaux à part entière. Familial, chic et paisible, il attire les familles pour ses établissements scolaires de qualité, son offre sportive et artistique dense, et son calme agréable. La commune s’étend depuis les boulevards jusqu’à Mérignac. Une partie du quartier jouxte le Parc Bordelais, dont les rues sont jalonnées de très belles maisons bourgeoises.

Dans le centre, on retrouve chaque semaine un marché bio et de nombreux commerces entourent la place de l’église. Ici, les prix se maintiennent à des niveaux relativement élevés mais on peut trouver de belles maisons avec jardin comme des appartements de standing. Le quartier propose également une offre de location plus importante que le centre de Bordeaux, dont le marché est saturé.

Un peu plus loin, Stéhelin bénéficie de prix plus attractifs, avec de plus grands terrains.

L’arrivée du bus express, très attendu, devrait dynamiser ce quartier de Caudéran, « qui a longtemps souffert de ne pas avoir de Tram pour relier le quartier à Bordeaux centre. Le bus express, direct jusqu’à la gare Saint-Jean, est un véritable atout pour le quartier, attendu depuis longtemps par les riverains. ». C’est donc une belle opportunité pour habiter dans un quartier familial, et privilégié, mais aussi très accessible depuis la gare à partir de cet été.

 

Habiter à Bordeaux à moins de 15 minutes de la gare en bus ou à vélo

 

Saint-Genès : un quartier bordelais huppé

Moins parisien mais très chic bordelais, « Saint Genès intra-boulevards regorge de belles maisons bourgeoises et hôtels particuliers avec jardin, prisés des familles huppées qui souhaitent que leurs enfants soient scolarisés dans l’établissement scolaire du même nom. Le quartier Saint-Genès, de l’autre côté des boulevards, est également idéal pour qui rêve d’une maison en pierre avec jardin : on y trouve de jolies rues d’échoppes au calme, avec des commerces de proximité et une vie de quartier agréable », explique Stéphane Lalanne.

Son atout lorsqu’on travaille à Paris ? Profiter d’un cadre vie ultra-privilégié et cossu à 15 minutes en vélo de la gare (25 minutes en bus) mais aussi à proximité de l’hyper-centre de Bordeaux.

Saint-Augustin : l’ambiance village dans la ville

Vivre à Bordeaux travailler à Paris Saint-Augustin

« Saint-Augustin est desservi par le Tram A, il accueille le CHU de Bordeaux. C’est le village dans la ville, reconnu pour sa vie de quartier animée au pied de l’église et dans sa rue commerçante Jenny Lepreux. De nombreuses fêtes de quartier y sont organisées : la fête du printemps organisée par l'association des habitants du quartier et la fête de l'huitre initiée par les commerçants. Il y a une très belle synergie entre l’école publique du quartier (la plus grand école de Gironde : Flornoy) et la maison de quartier des JSA. Les familles trouveront d’agréables maisons avec jardin, avec toutes les commodités à proximité, autours de la rue Moni, de la rue Berruer, la rue du Grand maurian ou encore la rue Valentin Hauy », nous confie Stéphane Lalanne, dont l’agence est implantée dans le quartier et où elle vit elle-même.

Ici, de belles échoppes et maisons jalonnent les rues, abritant des jardins intimes à l’arrière. Il faut compter environ 20 minutes de vélo pour rejoindre la gare.

Saint Bruno et Tondu : la proximité de l’hyper-centre

Très proche du centre et de Mériadeck, Saint-Bruno est un quartier de centre-ville qui vit au rythme citadin. C’est un secteur intéressant pour profiter de Bordeaux à pied tout en étant proche de la gare en vélo (17 minutes). « Saint-Bruno et les quartiers jouxtant la place Gaviniès et autour de la rue Le Tondu sont des quartiers recherchés de par leur proximité avec le centre-ville de Bordeaux. On y trouve de charmantes maisons en pierre avec jardin et des appartements dans des résidences bien entretenues ou dans des immeubles en pierre. Ce quartier est plutôt dédié aux personnes qui n’ont qu’une voiture ou se déplacent à vélo. Le stationnement y est payant et les garages se font rares », précise Stéphane Lalanne.

La 1ère couronne : une maison avec jardin accessible en tram !

A Bordeaux, les communes périphériques offrent une qualité de vie particulièrement attrayante. Elles sont d’ailleurs souvent considérées comme des quartiers de la ville plus que comme des communes.

Bègles : une opportunité proche de la gare pour les primo-accédants

Bègles est une commune attenante à Bordeaux, proche de la gare Saint-Jean. Sa situation géographique très proche de Bordeaux et le tram C qui la dessert en font une option idéale pour s’installer à proximité de la gare. Si la commune est très étendue, certains secteurs profitent d’une agréable vie de quartier et la ville investit dans l’éducation. On y trouve des prix  plus accessibles, de charmantes maisons avec jardins ou des échoppes autour du Cours Victor Hugo, vivant et commerçant, ce qui permet aux familles ou aux primo-accédants d'y investir. Attention toutefois à certains secteurs moins agréables, tels que les Terres Neuves, en cours de réhabilitation.

Talence : une ambiance où étudiants et familles se réunissent

vivre à talence travailler à paris

Proche de Saint-Genès et de Nansouty, Talence offre un bon compromis pour rester proche de la gare toute en bénéficiant d’un environnement stimulant. « Côté Forum, le quartier est étudiant et familial, très animé et recherché. Le tram B dessert le centre-ville, et la gare Saint-Jean se situe à moins de 15 minutes de vélo. La vie est assez animée autour du quartier Forum, de l’église et de la Hall de Talence (Biltoki) où les étudiants se mêlent aux familles les samedi et dimanche matin comme à l’heure de l’apéritif. On pourra y acheter une maison avec jardin mais la demande y est forte », détaille Stéphane Lalanne.

Le Bouscat : la banlieue chic de Bordeaux en ligne directe de la gare

Commune prisée et cossue, Le Bouscat se situe sur la ligne D du tram.

Son cadre de vie, ses établissements scolaires (Tivoli, l’Assomption) et la proximité du Parc Bordelais attirent les familles en quête d’une qualité de vie paisible sans s’éloigner de Bordeaux.

On y trouve des échoppes, des maisons en pierre avec jardin et de très beaux hôtels particuliers, parfois avec des parcs. Il faut compter 25 minutes de tram D entre la barrière du Médoc et la gare.

« La barrière du Médoc avec tous ses commerces est idéale pour faire ses courses du quotidien, on y trouve aussi de très belles boutiques de prêt à porter féminin », confie Stéphane Lalanne.

Spécialiste de l’échoppe et de Bordeaux, Lalanne Immobilier accompagne ses clients dans leurs projets immobiliers à Bordeaux et dans ses communes périphériques. N'éhsitez pas à les contacter pour un conseil sur le quartier à cibler pour votre recherche.