Bordeaux toujours aussi attractive

dans Bordeaux Métropole

Une dynamique économique tangible

 Infrastructures modernes, aménagements urbains et accessibilité ont amené beaucoup de grands groupes internationaux à s’y implanter, attirant une population jeune et active. Pour diversifier les activités génératrices de croissance déjà représentées par quelques géants du web, la ville a lancé de grands projets comme le quartier d’affaires européen Euratlantique relié à la gare Saint-Jean où se bousculent déjà quelques célèbres des secteurs bancaires et de l’assurance. L’autre défi en cours, c’est Bordeaux Aéroparc, pôle d’excellence réunissant les industries aéronautiques, spatiales et de la défense. Dès 2030, cet écosystème conçu autour de la biodiversité des friches bordant l’aéroport devrait générer plus de 10.000 emplois.

Culture, terroir et mobilité

Dynamique, Bordeaux l’est aussi en termes de culture et de territoire. Son patrimoine historique et architectural invite à la découverte et ici, de l’Opéra aux théâtres et festivals de plein air, tout invite à la culture. Bien dans son époque, Bordeaux offre aussi à ses visiteurs et habitants des innovations culturelles numériques comme les magiques Bassins de Lumières qui illuminent sa base sous-marine. Fer de lance des terroirs aquitains, la métropole diffuse les productions locales dans nombre de halles et sa cité du Vin fait référence. On respire à Bordeaux qui tisse un réseau de jardins et parcs très dense et la ville réhabilite son passé maritime en valorisant l’habitat des quartiers portuaires comme le Bacalan. Pour préserver ces liens profonds entre histoire et modernité, rien de mieux que le silencieux tramway qui arpente en tous sens la ville et ses environs.

Une métropole européenne à taille humaine

Bordeaux est une grande ville qui sait marier le charme de ruelles et façades très anciennes, la sérénité de ses belles places et rues commerçantes et une activité économique florissante. Une ville qui ose entreprendre des travaux d’envergure pour que le lien reste permanent entre ses habitants et ceux des communes voisines. A 2h30 de Paris par le rail, toute proche de l’Atlantique et du bassin d’Arcachon, la métropole s’est dotée d’un réseau de bus et tramway parfaitement connectés. Elle cherche à conserver son identité provinciale, un rythme de vie qui préserve l’humain tout en devenant une destination prisée des entreprises Françaises et internationales.