Qui est considéré comme professionnel de l’immobilier ?

dans Conseils immobiliers

En effet, outre les visites, de nombreux points de législation rentrent en ligne de compte dans l'achat/vente de logements. Une bonne connaissance du marché, diagnostics, taxes, négociation et documents relatifs à la transaction... L'amateurisme risque de vous faire perdre beaucoup de temps, et même de vous conduire vers de graves désillusions ! Vous constaterez pourtant que vos interlocuteurs peuvent être nombreux, mais tous ne sont pas reconnus officiellement. Afin de ne pas vous tromper, nous vous expliquons ici quels sont les experts, capables de vous accompagner de A jusqu'à Z dans vos projets et détenteurs de la carte de professionnel de l'immobilier.

L'agent immobilier

Il œuvre seul ou au sein d'une agence immobilière et s'occupe de l'ensemble des transactions immobilières : vente, achat et même location. Ses clients sont liés par la signature d'un mandat, qui contextualise leurs besoins et permet à l'agent immobilier de remplir son catalogue d'offres et de demandes.

Ce professionnel s'occupe de la gestion des annonces immobilières aussi bien en vitrine, qu'en magazine ou sur les différents sites web du marché de l'immobilier. Il organise les visites et conseille indépendamment vendeurs et acquéreurs. Préparer la mise en vente de son bien ou prévoir son budget global pour l'achat d'une maison à rénover, autant d'étapes importantes dans lesquelles l'agent immobilier peut vous assister.

Cet expert de l'immobilier détient une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie, obligatoire depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il est en outre autorisé à recevoir les fonds des acquéreurs lors de  la signature d'un avant-contrat, à titre de dépôt de garantie.

Le chasseur ou courtier en immobilier

Ce professionnel de l'immobilier travaille uniquement pour les acquéreurs, qu'il s'agisse d'achat ou de location. La signature d'un mandat de recherche formalise la demande du client et annonce le début du travail pour le chasseur immobilier

Il réalise les démarches comme les consultations des offres et les premières visites, faisant ainsi gagner un temps précieux à l'acquéreur. Sa mission ne s'arrête pas là, puisqu'il assiste son client jusqu'à la finalisation de l'achat immobilier, incluant la négociation tarifaire et la signature de l'acte de vente

Il possède une carte professionnelle dès l'instant qu'il intervient sur l'ensemble du processus d'achat, agissant sur les prix et papiers administratifs, qu'il soit seul ou rattaché à une agence immobilière. 

Attention, certains courtiers en immobilier peuvent se contenter de la partie recherche de biens. Ils ne possèdent pas de cartes et ne sont donc pas reconnus comme des professionnels du secteur.

L'administrateur de biens pour les locations

C'est le dernier à posséder officiellement la carte de professionnel de l'immobilier, la sienne comprend  la mention "gestion immobilière". Il s'occupe de la gestion locative d'un bien au nom d'un propriétaire-bailleur. Là aussi, c'est un mandat qui formalise le rôle de l'administrateur de bien.

Ce professionnel remplace totalement le propriétaire, devenant l'unique interlocuteur des locataires. Rédaction du bail de location, perception des loyers et édition des quittances de loyer, gestion des entrées et sorties des lieux sont de son ressort, mais aussi la remise en état du logement lorsque cela s'impose.

Ce vaste panel d'activité nécessite une expérience professionnelle indéniable. L'administrateur de bien doit aussi faire l'objet d'une formation permanente, jouir d'une garantie financière et obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Agent, négociateur, consultant ou encore promoteur... Autant de profils que vous pourriez rencontrer lors de votre parcours d'acquéreur ou de vendeur, néanmoins ils ne sont pas légalement des professionnels de l'immobilier. Ils peuvent néanmoins travailler sous l'habilitation d'un agent immobilier qui prendra alors le relai concernant la partie juridique et financière. Assurez-vous toujours du statut et des garanties de votre interlocuteur avant de signer le moindre mandat !