À chaque âge son investissement immobilier

dans Conseils immobiliers

La règle d’or pour rentabiliser ses investissements immobiliers est l’anticipation. Construire son patrimoine exige du temps et des moyens financiers.
Toutefois il peut être judicieux de ne pas attendre d’avoir des revenus conséquents pour investir. Les besoins évoluant au fil de la vie, ils ne seront pas les mêmes à 20 ans ou à 60 ans. 

Voici quelques conseils pour comprendre et réussir son investissement immobilier à chaque grande étape de la vie.

Investir avant 40 ans : poser la première pierre de l’édifice

Se constituer un apport financier pour acheter son premier bien

Avant 30 ans, en débutant sa vie professionnelle, il est possible d'épargner (placement en assurance vie, PEA, PEL ...) pour constituer un apport et demander un prêt pour l'achat d’un bien. Contracter un prêt en étant jeune permet d’avoir une assurance emprunteur à moindre frais.
Et le capital est d’autant plus important quand il est constitué tôt. Et plus tôt on devient propriétaire, plus tôt on récolte les fruits de son investissement.

Prendre en considération la plus value immobilière 

Quel que soit le bien, il doit être bien situé sans défaut ou travaux importants pour une revente rapide avec une plus value. Toutefois il faudra attendre une durée minimale avant de revendre. Cela permettra d’amortir les frais annexes engagés (frais de notaire, travaux, frais de copropriété...).


La plus value de la vente ajoutée à des revenus plus importants permettent l'achat d’un bien évoluant avec vos nouveaux besoins.

 

Investir entre 40 et 60 ans : enrichir et sécuriser son patrimoine immobilier

Profiter d’une meilleure capacité d’emprunt 

Cette tranche d’âge représente une phase de construction du patrimoine. Grâce à une situation stable, des revenus plus importants, on a une bonne capacité d’emprunt. Les conditions sont réunies pour sécuriser et dynamiser son patrimoine.

Sécuriser et développer son patrimoine

Dans la quarantaine, l’acquisition de sa résidence principale est un investissement sur le long terme et permet d’assurer la transmission d’un bien à ses descendants.
Quand les revenus plus confortables entraînent une imposition plus forte, l'investissement locatif permet d'alléger sa facture fiscale.

L’investissement locatif : diversifier son patrimoine 

En plus d’agrandir votre patrimoine, devenir propriétaire bailleur possède d’autres
avantages :

  • Bénéficier d’avantages fiscaux. Différents dispositifs fiscaux permettent de réduire ses impôts. La loi Pinel permet aux propriétaires bailleurs qui investissent dans un logement neuf de déduire une partie du prix du bien directement des impôts.
    Le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet de déduire les revenus locatifs.
    Loc’Avantages permet de réduire ses impôts si le loyer proposé est inférieur à celui du marché.
    D’autres dispositifs de défiscalisation existent et les avantages dépendent des profils des propriétaires.

  • Générer des revenus complémentaires. Grâce aux loyers perçus, l’investissement locatif permet d’anticiper et de compenser une baisse des ressources au moment de la retraite. Toutefois il faut préalablement calculer la rentabilité après impôts. 

Après 60 ans, retraite et patrimoine

Investissement Pierre Papier

L'investissement devient difficile après 60 ans notamment à cause des difficultés pour contracter un prêt.
Il est possible d’investir dans un bien commercial : La SCPI (société civile de placement immobilier). Il s’agit d’un investissement locatif qui permet d’investir dans la pierre sans acheter directement en devenant copropriétaire. Les revenus perçus sont proportionnels à la part du capital investi. 

L’idéal est de ne pas attendre pour investir dans l’immobilier car le temps est le meilleur allié pour se constituer un patrimoine rentable. Toute l’équipe de l’agence Lalanne vous accompagne pour dénicher le bien idéal répondant à vos besoins.