comment choisir la bonne agence immobilière ?  

dans Conseils immobiliers

La réputation du professionnel



Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre une maison, les acteurs de la transaction marchent souvent sur recommandations, voire en fonction des campagnes publicitaires. N’hésitez pas à solliciter les retours d’expérience autour de vous. Faites fonctionner votre réseau. Il convient de vérifier la réputation du professionnel sur Internet. Faites confiance à des sites qui contrôlent les avis comme Trust Pilot ou encore Avis Vérifiés. Un bon moyen de vérifier sa transparence est encore de solliciter éventuellement son livre d’or. Il doit et encore afficher de manière claire ses honoraires.



La connaissance du marché local



Nécessairement, une bonne agence immobilière connait bien le marché local. Les agents vous apportent une expertise de qualité et une analyse fine du quartier où vous souhaitez investir. Cette compétence est essentielle afin de répondre aux besoins des acquéreurs, mais aussi pour faire une estimation correcte du bien du vendeur. Dans l’idéal, chaque professionnel possède un secteur géographique propre qu’il connait à la perfection. Il est capable d’en détailler les points d’intérêt essentiels.



Les acheteurs n’ont pas tous les mêmes besoins. En effet, lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville ou une nouvelle région, ils ne connaissent par forcément les quartiers et leurs particularités. Une famille aura besoin d’écoles ou de crèche à proximité. La présence d’infrastructures de transport peut être un élément essentiel pour un couple d’actifs. D’autres profils souhaiteront acquérir un logement en périphérie de toutes activités commerciales et industrielles. En général, les annonces ne reprennent pas ces données de manières exhaustives.



Des services personnalisés



Une agence immobilière professionnelle propose des services personnalisés aussi bien aux locataires qu’aux bailleurs, aux acheteurs et aux vendeurs. Les agents sont de véritables conseillers avant d’être des commerciaux. Il s’agit d’être à l’écoute de ses clients pour leur délivrer un service d’excellence exclusif. Celui-ci se caractérise par un accueil chaleureux et une expertise irréprochable. Il s’agit de la base du professionnalisme.



Dans le cadre d’un projet d’achat, un agent immobilier doit vous accompagner de A à Z. Il est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés. Si celui-ci a bien cerné votre recherche, il est capable de vous présenter des biens en corrélation avec votre budget et vos aspirations. Il présente des photos des bien puis organise les visites.



Instaurer une relation de confiance



Les bons professionnels du secteur font preuve d’honnêteté. Ils ne vendent pas du rêve, mais font toujours preuve de sincérité. Si un élément de votre projet ne colle pas à la réalité de votre situation ou à celle du marché, un agent devrait faire preuve de sincérité à votre égard. Dans toutes les relations clients, la transparence est une notion clé. Lorsque vous visitez un bien, le conseiller qui effectue son travail avec passion est capable de répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez pas à lui demander les diagnostics du bien immobilier que vous visitez. La législation lui impose de vous les présenter. S’il en est incapable, un loup se cache peut-être dans le logement.



Un accompagnement dans toutes les démarches



Une bonne structure accompagne les vendeurs dans les démarches notamment administratives. Elle est dans l’obligation de vérifier que le propriétaire réalise bien tous les diagnostics immobiliers prévus par la loi. En fonction de la configuration du bien et de son implantation géographique, jusqu’à une dizaine de diagnostics peuvent être obligatoires. Leur non-réalisation ou leur non-présentation aux acquéreurs peuvent constituer la base d’un litige qui se réglera au tribunal. Les agences immobilières sont dans la possibilité de recommander aux vendeurs des diagnostiqueurs fiables.



Enfin, l’agent qui vise l’excellence doit accompagner le couple acheteur - vendeur tout au long du processus de vente, jusque devant le notaire. Son rôle ne se limite pas à négocier les prix. Il dispose d’un mandat. Dans l’idéal, sa prestation de services-conseils ne s’éteint pas avec l’encaissement de la commission.



Vous savez maintenant comment choisir le prestataire qui vous permettra de réaliser votre projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Il ne vous reste plus qu’à rechercher en ligne l’annonce qui incarne peut-être votre coup de foudre.