Vente immobilière : comment vérifier que votre acheteur peut obtenir son crédit

dans Conseils immobiliers

Les meilleurs profils

Un profil éligible aux aides

Un personne souhaitant acquérir un logement en résidence principale et qui est éligible aux aides de l’État est un profil rassurant pour un projet de vente. Songeons notamment au prêt à taux zéro (PTZ).

Une personne qui présente une admissibilité à ces aides d’État possède un profil en cohésion avec les exigences des établissements bancaires et des pouvoirs publics. C’est un emprunteur solvable puisque ses capacités financières ont été validées en vue d’obtenir un emprunt.

Un profil d’achat au comptant

Parmi les meilleurs profils, les personnes réalisant leur achat au comptant sont les plus rassurantes même si elles demeurent assez rares. Ce type de personne n’a pas besoin d’attendre un accord de financement de la part d’un établissement bancaire afin de pouvoir acheter un bien.

Ce profil apparait le plus souvent sur des transactions avec des enjeux financiers moins importants comme des biens dont le prix est peu élevé ou encore des places de parking. Un individu qui paye au comptant, c’est l’assurance de profiter d’une transaction rapide. N’hésitez pas à demander à la personne intéressée une attestation, de la part de sa banque, confirmant l’existence des fonds.

Un profil de propriétaire

Autre profil très intéressant dans le cadre d’une transaction immobilière : une personne déjà propriétaire de sa résidence principale. Avec ce type de personne, les établissements bancaires et les courtiers sont assez rassurés. Ils accordent plus facilement leur confiance et en fonction de certains critères financiers, ils seront plus enclins à accorder le prêt.

Songez également que ce type d’acquéreur a conscience des enjeux liés à une acquisition immobilière. Si celui-ci vend sa résidence principale pour en acheter une nouvelle, il disposera d’un apport conséquent qui rassurera les banques dans le programme de financement.

 

Les éléments pour appuyer un dossier

Un vendeur ou une agence ne sont pas en droit d’exiger un document prouvant que le futur emprunteur est solvable. Toutefois, il est toujours possible de demander l’un des trois éléments permettant de vérifier sa solvabilité, qu’il pourra produire selon son bon vouloir. Ces documents sont :

  • Accord de principe de l’établissement bancaire pour le prêt
  • Attestation de l’établissement bancaire pour les ressources financières
  • Simulation de crédit immobilier effectuée par l’établissement prêteur

Avec l’appui de l’un de ces trois documents, vous disposez d’une assurance quant à sa situation solvable. Vous pourrez alors engager la phase suivante qui est la promesse de vente ou la signature du compromis.

Toutefois, malgré la production de ces pièces, si la situation de l’intéressé ou le contexte économique évoluent, le dossier est susceptible d’être rejeté par l’établissement bancaire même si cela reste assez rare.

Échangez sur le projet immobilier entre vendeur et acheteur

Certains vendeurs décident de laisser leur agence traiter à 100 % la transaction. Ils n’ont aucun contact avec les personnes intéressées sauf au moment de passer devant le notaire pour signer l’acte. Il s’agit d’une erreur. Pour s’assurer des réelles capacités financières d’un profil, il est recommandé d’échanger avec afin de connaître son budget et sa situation. Le travail d’une excellente agence immobilière est aussi de vous trouver les bons profils. Avec Lalanne Immo, vous avez la garantie de confier votre bien entre des mains expertes.

Même au-delà du délai de rétractation, les personnes désireuses d’acquérir le logement à vendre sont susceptibles d’essuyer un refus d’emprunt. Certaines conditions suspensives peuvent apparaître, comme la perte d’un emploi ou encore un divorce. L’obtention d’un emprunt est toujours conditionnée à plusieurs éléments essentiels pour déterminer la solvabilité d’un profil sur le long terme. Attention, il est important de comprendre qu’une offre de crédit n’est jamais acquise jusqu’à ce que le contrat soit signé et prenne effet.

Interrogez les personnes intéressées à propos de leur recherche. Vous apprendrez ainsi à les connaître et pourrez juger de leur sérieux. Cela permet encore d’établir une relation de confiance avec eux et d’en savoir plus sur les établissements bancaires et les courtiers qu’ils ont sollicités.

Vérifier la solidité d’un dossier de potentiel acquéreur n’est pas aisé. Il faut compter sur la coopération de celui-ci grâce à la production de pièces pouvant rassurer. Néanmoins, malgré la production de ces éléments, vous ne disposerez d’aucune garantie définitive. Faire appel à l’expertise d’un professionnel, comme l’agence Lalanne, permet de mettre de son côté toutes les chances pour vendre votre bien dans des conditions optimales.