Comment est réalisée l'estimation d'un bien immobilier ?

dans Conseils immobiliers

Au vu de la complexité du marché immobilier et de ses nombreuses fluctuations au fil des années, vendre son bien rapidement et au bon prix est devenu, pour tous les particuliers, un véritable parcours du combattant. Lorsque l’on vend un bien immobilier, l’un des critères qui est le plus difficile à évaluer est celle de son prix. Et on se pose souvent la question : “ est-ce que je vends mon bien au bon prix ?“. Dans ces cas-là, le mieux est de demander de l’aide à une agence immobilière. Voici toutefois les critères à prendre en compte pour estimer au mieux votre bien immobilier.

 

La nature du bien et sa qualité de construction

Les caractéristiques du logement vont bien entendu influer sur son prix de vente. On va regarder : la surface habitable, le nombre de pièces et leur m², l’état de la construction, le gros œuvre et la superficie du terrain pour les maisons individuelles. Autant d’éléments importants qui jouent sur l’évolution du prix du bien à la hausse ou à la baisse.

 

Sa situation géographique

Certaines villes ou communes sont plus « cotées » que d’autres. La situation géographique va donc être également prise en compte. Par exemple, une maison dans une grande métropole va avoir un prix plus élevé, car le marché y est plus complexe et la demande plus importante. Et même au sein d’une même ville, selon les secteurs, le prix peut varier du simple au double.

Son emplacement

Par emplacement, on entend quartier et environnement. Ces éléments vont être à considérer dans le prix d’un bien immobilier. Une maison dans un quartier résidentiel très calme avec peu de nuisances sonores et des espaces verts à proximité va faire nettement grimper le prix au m². C’est aussi le cas pour un appartement en centre-ville, bien desservi par les transports en commun et à proximité des commerces et des écoles. Là encore, le prix du bien va être nettement plus cher.

Le vis-à-vis est aussi une donnée très regardée car beaucoup de personnes souhaitent pouvoir vivre en toute intimité, sans que les voisins puissent voir chez eux. Ainsi, un vis-à-vis de moins de 10 mètres peut faire baisser le prix d’un bien de plus de 10%.

 

L’état général du bien intérieur comme extérieur

Le bien vendu doit généralement être en bon état. Mais il arrive qu’un bien ancien puisse être mis à la vente « en état » pour qu’il soit ensuite rénové. Dans ce cas, l’importance des travaux à réaliser, leur étendue et leur montant, doivent être pris en compte dans l’estimation du prix par le propriétaire. Plus les travaux seront importants et plus le prix diminuera.

 

Les prestations offertes

Les prestations proposées peuvent aussi faire augmenter le prix de manière significative. Pour une maison, cela peut être : la qualité du jardin, une piscine extérieure ou encore une annexe pouvant servir de garage ou de débarras. Pour les appartements : la qualité des parties communes, les services communs ou encore la présence d’une grande terrasse. Ces prestations sont des « petits plus » avantageux pour l’acheteur mais qui vont faire augmenter le prix du bien immobilier.


Les petits plus

Enfin, d’autres facteurs auront une influence sur la fixation du prix de vente comme le classement énergétique du bien ou le raccordement à la fibre. L’évaluation objective de tous ces critères peut s’avérer très complexe pour un particulier.

Alors si vous souhaitez être conseillé et informé par des professionnels de l’immobilier, appuyez-vous sur l’expertise des équipes de Lalanne immobilier, le spécialiste des locations et de la gestion locative, ventes de maisons et d’appartements sur Bordeaux et sa région.