L'importance de l'assurance habitation lors de l'achat d'une propriété

dans Conseils immobiliers

L’assurance habitation : une obligation ?

La loi du 6 juillet 1989 prévoit que l’assurance habitation soit obligatoire pour les locataires d’un logement, qu’il soit meublé ou non. Les copropriétaires sont également dans l’obligation de souscrire une police d’assurance pour les lots d’une copropriété, selon la loi du 10 juillet 1965. Toutefois, le texte législatif limite cette obligation à la responsabilité civile envers la copropriété, ses éventuels occupants et les voisins.

Un propriétaire n’est donc pas dans l’obligation d’assurer son propre bien immobilier. Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire un contrat de protection pour éviter que des dommages ou des catastrophes ne soient pas indemnisés et entraînent une charge financière lourde au propriétaire.

Les garanties d’une assurance habitation

L’assurance habitation est une protection qui permet de garantir votre patrimoine immobilier face à certains événements. Elle est proposée par la quasi-totalité des compagnies d’assurance et des établissements bancaires. Ces derniers peuvent proposer des offres intéressantes aux acheteurs, lorsqu’ils contractent leur crédit et leur assurance habitation auprès de leurs services.

L’assurance habitation peut se présenter sous la forme d’un contrat multirisque. Il couvre les dommages qui affecteraient le bien immobilier ainsi que les biens mobiliers qu’il contient : incendie, gel des canalisations, dégâts des eaux, catastrophes naturelles / tempêtes, cambriolage / vandalisme, bris de glace.

Les montants d'indemnisation des objets de valeurs évoluent en fonction des contrats souscrits. Les espèces, les titres et les biens professionnels sont généralement exclus par les contrats d’assurance habitation.

Dans la plupart des polices, les garanties couvrent les éléments suivants : les locaux à usage d’habitation, les clôtures et les murs de soutènement, les dépendances, les garages, les caves, les vérandas ainsi que la quote-part des parties communes en cas de copropriété.

Néanmoins, les assurances multirisques habitation excluent les abris de jardin, les canalisations extérieures, les plantations, les installations d’éclairage extérieures ainsi que les bâtiments en cours de construction. Certains assureurs proposent des extensions de garanties dans le but d’inclure une partie de ces éléments.

La responsabilité civile de l’assuré

Autre élément important dans la souscription d’une assurance habitation, la responsabilité civile. Cette garantie intervient pour indemniser les voisins ou les tiers, victimes de dommages dont l’assuré serait responsable. Prenons l’exemple d’un dégât des eaux qui se propage à l’étage de dessous, où logent des tiers ou encore à un incendie qui touche les parties communes d’une copropriété.

La couverture responsabilité civile protège les membres du foyer en cas de dommages ou de sinistres causés à un tiers. Elle est mobilisable lors de la survenue de dommages corporels, matériels ou immatériels. Généralement, cette garantie couvre des montants très élevés.

Les assurances essentielles dans le cadre d’un investissement locatif

Si vous réalisez un achat dans le cadre d’un investissement locatif, sachez qu’il existe trois assurances essentielles pour disposer d’une sérénité optimale.

  • L’assurance loyers impayés confère au propriétaire une protection contre la perte de revenus locatifs liée à des impayés. Les indemnités sont généralement versées au bout d’un délai de trois mois d’impayés avec une rétroactivité.
  • L’assurance propriétaire non occupant offre une couverture équivalente à celle d’une assurance habitation multirisque. C’est une protection efficiente pour assurer un logement inoccupé.
  • L’assurance emprunteur investissement locatif est une sécurité pour le propriétaire lorsque celui-ci n’est plus en mesure de rembourser son prêt immobilier.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle demeure importante, car elle offre une protection lorsqu’un événement apporte une atteinte à votre bien immobilier ou à autrui. Si vous réalisez un investissement locatif, n’hésitez pas à souscrire aux assurances complémentaires qui vous proposent des garanties supplémentaires. Elles représentent un gage de sérénité.