6 astuces de Home Staging pour valoriser un bien en vente à Bordeaux

dans Conseils immobiliers

La vente d'un bien immobilier est une étape importante et souvent complexe, qui nécessite non seulement une bonne évaluation de son prix, mais aussi la mise en place d’une stratégie de commercialisation efficace. Pour capter l’attention des acheteurs, il est un détail qui compte : la présentation soignée du bien.

Lalanne Immobilier accompagne ses clients depuis l’estimation précise et étayée de leur maison ou appartement à Bordeaux, mais aussi dans une stratégie globale de vente, qui passe par l’optimisation de la présentation du bien.

L’agence immobilière spécialiste des échoppes à Bordeaux partage avec vous 6 astuces de home staging très simples à mettre en place pour réaliser un relooking de votre maison à Bordeaux, et séduire les acheteurs potentiels.

Voici comment vous pouvez valoriser votre bien à vendre, sans forcément investir dans des rénovations coûteuses, et mettre toutes les chances de votre côté !

home staging pour vendre bordeaux

Le home staging pour vendre un bien immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du home staging n’est ni de rénover un bien ni d’en augmenter son prix de vente mais il est une technique très utile pour le sublimer et attirer l’attention des visiteurs dès la première minute, afin de créer un coup de cœur.

Objectif ? Vendre vite et bien à Bordeaux… pour se démarquer de la concurrence entre les vendeurs qui est parfois forte.

Astuce n°1 : Désencombrez pour plus de lisibilité

L'une des règles de base du home staging est de désencombrer les pièces tout en conservant une atmosphère accueillante et chaleureuse. L'objectif est de créer un espace lisible qui permet aux acheteurs potentiels de se projeter facilement, tout en mettant en avant les points forts de votre maison, appartement ou échoppe.

  • Une entrée coup de coeur 

entrée coup de coeur bordeaux

Cela commence dès l’entrée car les acheteurs se décident souvent dans la 1ère minute de visite. Si votre échoppe souffre d’une entrée étroite, optez par exemple pour une petite console simple et une lampe moderne et laissez les murs libres, parfaitement propres. Ce minimalisme permettra aux visiteurs de se concentrer sur les caractéristiques de l’espace, comme les carreaux de ciment d’origine, typiques de certaines échoppes bordelaises, tout comme de ne pas se sentir étouffé. Nous vous recommandons de libérer cet espace de tout encombrant, tels que caisses à chaussures, vide-poche qui débordent, manteaux accumulés, vélos entreposés, etc...

  • Une fonction par pièce

La suite de la visite doit se poursuivre avec fluidité. Chaque pièce ou espace doit correspondre à une fonction : une pièce inutilisée devra par exemple être vidée, puis présentée comme un bureau, une chambre ou encore une salle de sport, mais pas les trois à la fois !

  • Du mobilier proportionné 

Cette étape passe par une disposition optimisée du mobilier : il doit être proportionné et adapté à la taille des pièces. Un immense canapé dans un petit salon aura tendance à rétrécir l’espace : préférez un petit canapé, une table basse compacte et un joli fauteuil pour créer une ambiance cocon tout en valorisant les volumes. A l'inverse, dans une maison bourgeoise en pierre qui profite d'un double séjour, une grande table de salle à manger aura toute sa place pour souligner les volumes généreux de la pièce. 

  • Dépersonnaliser pour permettre la projection

Pour favoriser une visite efficace, retirez les objets trop personnels comme les photos de famille ou les souvenirs qui risquent de déstabiliser le visiteur. Un espace trop chargé empêche en effet l'acheteur de se concentrer sur les atouts du bien alors qu’une pièce aérée, lumineuse et bien ordonnée sera toujours plus attrayante. Ceci est valable aussi pour les décorations, planning et souvenirs affichés sur le frigo. Si besoin Lalanne Immobilier pourra vous mettre en relation avec un partenaire qui pourra vous accompagner et vous conseiller pour libérer vos espaces et optimiser votre intérieur.

Astuce n°2 : Ne négligez pas les détails

Les petits détails peuvent faire toute la différence lors de la vente d’un bien. Une ampoule nue suspendue au plafond, des joints de salle de bain non entrenus ou des plinthes abîmées sont des éléments qui peuvent donner une impression négligée.

Prenez le temps d’effectuer toutes ces petites réparations qui, si elles vous semblent insignifiantes et ne feront pas forte impression, ont le mérite de ne pas faire mauvaise impression. Par exemple, si votre échoppe dispose d’une porte bordelaise en bois ancienne qui grince, lubrifiez les gonds.

Astuce n°3 : Faites de la petite déco un atout charme

Un bien qui se présente avec une décoration moderne et tendance a plus de chances de capter l’attention des acheteurs. Pas besoin de refaire l’intégralité de la décoration cependant : il suffit d'ajouter quelques accessoires à la mode pour moderniser l’atmosphère.

Une petite lampe design, une affiche encadrée ou encore quelques bougies peuvent apporter du caractère à un salon. Des rideaux modernes ou des coussins colorés peuvent aussi transformer l’ambiance d'une pièce, en la rendant plus accueillante et inscrite dans le goût de la majorité des acquéreurs.

Ces derniers se projetteront d’autant plus facilement que la décoration correspond à leur style de vie !

Votre échoppe dispose d’une terrasse ? Aménagez-la avec du petit mobilier de jardin et quelques plantes dans de jolis pots. Cela mettra en valeur l'espace extérieur et permettra aux visiteurs de s'imaginer profitant de ce petit coin de verdure, si recherché à Bordeaux.

valoriser terrasse pour vendre

Astuce n°4 : Soignez la luminosité

soigner la luminosité pour vendre

La luminosité est l'un des critères le plus important pour les acheteurs. Et pour sublimer la lumière naturelle, rien de plus simple : il suffit de faire briller vos fenêtres. Des vitres propres permettent de maximiser l'entrée de lumière dans la pièce, ce qui accentue la sensation de volume et de clarté.

Remplacez également les rideaux épais par des voilages légers qui permettent à la lumière de pénétrer tout en préservant l'intimité. Dans une échoppe, particulièrement celles avec un jardin ou une cour intérieure, pensez à ouvrir la perspective pour créer une sensation de continuité entre l'intérieur et l'extérieur.

Astuce n°5 : Anticipez les photos !

Un bon home staging ne se limite pas aux visites physiques : dans un monde de plus en plus digitalisé, une grande partie des premières impressions se fait en ligne, à travers les photographies de l’annonce immobilière et des vidéos.

La première image que les acheteurs verront de votre bien peut grandement influencer leur intérêt. C’est d’ailleurs pourquoi Lalanne Immobilier soigne pour chaque mise sur le marché ses prises de vue, comme la rédaction et l'animation de ses annonces immobilières.

Dans le cadre d’un home staging d’avant-vente, il est alors intéressant de prendre en compte ce point dès le départ, en créant des espaces dégagés, bien éclairés et soignés où les photographies seront particulièrement flatteuses. Il est cependant utile de se rappeler que les photos doivent être authentiques et refléter le bien tel qu'il est. L'objectif est de susciter l'intérêt des acheteurs pour qu'ils souhaitent le visiter, pas de les duper !

Dans une pièce avec de beaux murs en pierre, assurez-vous par exemple que la lumière naturelle accentue la texture de la pierre. Si votre échoppe possède une cheminée, mettez-la en valeur avec un joli mobilier autour et une mise en scène chaleureuse. De belles photos du jardin bien entretenu feront aussi toute la différence.

salon photogénique vente immo

Astuce n°6 : Identifiez les acheteurs pour optimiser votre home staging

Valoriser votre bien à vendre grâce à son relooking est une démarche accessible et abordable qui peut faire une différence considérable dans la perception du bien par les acheteurs.

Mais encore faut-il connaître leurs goûts, leurs besoins et leurs attentes.

L’œil d’un professionnel qui connaît parfaitement le profil et les attentes des acquéreurs potentiels dans votre quartier devient alors votre meilleur allié.

En s’appuyant sur un agent immobilier expert du marché local, qui connaît parfaitement les acquéreurs type pour votre bien en vente, vous profiterez d’un conseil avisé et efficace. Il vous permettra de soigner l’apparence de votre bien en créant un environnement harmonieux, et de maximiser ainsi vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix possible.

À Bordeaux, les acquéreurs recherchent particulièrement des échoppes avec un extérieur charmant, des éléments de caractère comme des cheminées en pierre et une ambiance chaleureuse.

Lalanne Immobilier connaît parfaitement leurs attentes et saura vous conseiller pour valoriser ces points forts, transformer votre échoppe en un bien irrésistible et optimiser vos chances de vente.

 expert immobilier bordeaux lalanne