Les avantages du mandat exclusif

dans Conseils immobiliers

Définition du mandat exclusif

Le mandat simple offre au propriétaire la possibilité de mettre le bien en vente dans plusieurs agences et de vendre en direct. Il devra gérer simultanément les contacts et visites générés par chacune d’entre elles et veiller à ne pas vendre directement à un acheteur préalablement « capté » par l’une des agences.

Le mandat exclusif limite la mise en vente à une seule agence. Il est un gage d’efficacité pour le vendeur, un gage de confiance pour l’agent immobilier.

Ce mandat exclusif signé avant la mise en vente fixe les termes de la collaboration. On y trouve impérativement l’identité du vendeur et les références de l’agence, numéro de carte professionnelle inclus. La description détaillée du bien à vendre, le prix demandé et le forfait ou pourcentage des honoraires de l’agent.

Conclu pour une durée de 3 mois, il peut être dénoncé par courrier recommandé et renouvelable uniquement sur demande du vendeur.

Ce qu’un mandat exclusif vous apporte

En apparence plus contraignant, le mandat exclusif s’avère plus efficace.

L’agent immobilier est le seul à pouvoir commercialiser ce bien et à percevoir une commission sur la vente. Pour satisfaire le vendeur qui compte sur lui, il mobilise totalement ses moyens et ses équipes. Il met en valeur le bien dans son agence, sur son site et par tous les canaux de diffusion à sa disposition. Il fera visiter ce bien en priorité.

Ce mandat aura aussi l’avantage de valoriser le bien et de rassurer les acheteurs potentiels. Les biens en exclusivité leurs semblent plus intéressants et il est impossible aux acquéreurs séduits de se tourner vers une autre agence pour tenter de faire baisser le prix. Le mandat exclusif réduit la marge de négociation et permet généralement de vendre deux fois plus vite qu’avec d’autres mandats.

Durée et reconduction du mandat

La durée de validité du mandat exclusif – généralement fixée à 3 mois – doit figurer au contrat. Ce délai est suffisant pour que le vendeur puisse apprécier le sérieux de l’agence immobilière et pour mener une vente à terme. Un délai limité aussi pour que le vendeur puisse, le cas échéant, revoir sa stratégie sans se sentir pénalisé si la démarche n’aboutit pas.

Si la vente n’est pas conclue dans les délais fixés au contrat, il n’y aura pas de commission de vente à verser. Pas de tacite reconduction non plus ; Si le propriétaire vendeur souhaite prolonger la collaboration, un nouveau mandat exclusif devra être signé.