Investissement locatif à Bordeaux : une bonne idée ?

dans Conseils immobiliers


Bordeaux, ville à succès

Les projets de rénovation, l’extension des réseaux de transports et un développement économique soutenu, porté par les industries du numérique, de la santé et de l’aéronautique y sont pour quelque chose. Avec des milliers d’emplois créés et son atmosphère paisible, Bordeaux se trouve aujourd’hui confrontée à l’insuffisance de son offre locative. Avec 66% de locataires pour 31% de propriétaires (Investissement-locatif.com 2020), elle se classe parmi les villes où on peut sereinement envisager un investissement locatif.

 

Acheter pour louer à Bordeaux

Avec une telle proportion de locataires et 132.000 étudiants inscrits dans les écoles et facultés de la Métropole, il n’est pas étonnant qu’on compte presque 7 demandes pour une offre (Sud-Ouest, janvier 2020). Il ne semble pas difficile de louer et l’investissement peut s’avérer très rentable au regard de l’évolution des loyers sur un marché très tendu. En 2019, ils ont augmenté de 9,87% portant le prix moyen à 15€/m² (Baromètre Seloger.com mars 2020).

Si 18% des locataires cherchent des studios, plus de 50% souhaitent des 2 ou 3 pièces.

Les appartements sont plébiscités avec 77% des demandes contre 23% pour les maisons.

 

Où investir à Bordeaux ?


Le rendement locatif dépend naturellement du quartier choisi.

Le centre-ville avec ses prix élevés correspond plutôt aux investissements patrimoniaux.
Relais entre l’hyper-centre et les rives de la Garonne, desservi par le tram, le quartier Bastide-Niel est aujourd’hui très en vogue.

C’est aussi le cas de Saint-Michel, passage obligé entre la place des Quinconces et la gare, très vivant avec son fameux marché des Capucins.

La Place Saint-Pierre et La Victoire sont recommandés pour investir dans de petites surfaces tout comme les environs de l’université de Talence.

L’extension des lignes A et C du tramway jusqu’à Blagnac et Blanquefort renforce l’intérêt d’un investissement locatif sur leur trajet. (Source Investissement-locatif.com)

 

Avantages fiscaux de l’investissement locatif

Investir dans l’immobilier ancien offre d’intéressantes réductions d’impôts grâce à la loi Pinel. Le parc immobilier disponible sur la Métropole bordelaise (28 communes) offre de nombreuses possibilités en la matière.

Par ailleurs, louer un bien meublé sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ouvre droit à des avantages fiscaux propres à optimiser la rentabilité d’un investissement locatif.