Tout savoir sur le viager

dans Conseils immobiliers

Mécanismes de la vente en viager

Le débirentier (acheteur) verse immédiatement un capital (bouquet) représentant généralement 20 à 30% de la valeur du bien puis une rente mensuelle à vie au crédirentier (vendeur). L’acquéreur achète un bien immobilier sans avoir à en payer l’intégralité au moment de la vente. Le vendeur s’assure un revenu mensuel complémentaire jusqu’à la fin de ses jours.

Le montant de la rente sera calculé en fonction de l’âge du vendeur d’après le barème d’espérance de vie de l’Insee.

Le viager peut se conclure selon deux formules distinctes : viager libre ou viager occupé.

 

Viager libre

 

En version « Libre », le viager donne la pleine propriété (nue-propriété et usufruit) du bien à l’acheteur dès la signature du contrat de vente. L’acquéreur verse un capital puis une rente à vie au vendeur qui n’occupe plus le logement. Il peut donc l’habiter, le louer ou même le revendre et prend en charge l’ensemble des frais liés au bien.

Moins fréquent que le viager occupé, le viager libre peut convenir à des propriétaires contraints de vivre en maison de retraite.

 

Viager occupé

 

Cette version du viager permet au crédirentier de vendre son bien tout en continuant à l’habiter et à assumer les charges courantes. Cette formule répond au principe de versement d’un capital puis d’une rente à vie mais l’acheteur n’acquiert que la nue-propriété du bien tandis que le vendeur en conserve l’usufruit jusqu’à la fin de ses jours.

Une décote dite d’occupation variant de 25 à 50% s’applique sur le prix de vente du bien. La transaction est financièrement intéressante pour l’acquéreur et garantit au crédirentier d’habiter son logement tout en percevant un complément de revenu. Plus le vendeur est « jeune », plus la décote sera importante. L’acheteur ne prendra physiquement possession du bien qu’au décès du vendeur.

 

Règles fiscales du viager

 

Le vendeur bénéficie d’une exonération partielle d’impôt sur le revenu sur la rente qu’il reçoit. Cet avantage varie selon son âge. A titre d’exemple, La part de rente imposable sera de 50% pour un vendeur âgé de 62 ans lors de la signature et de 30% s’il a 70 ans et plus.

Dans le cadre de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) :

-Le vendeur en viager occupé déclarera la valeur d’occupation du bien vendu.

-L’acheteur en viager occupé déclarera la valeur de la nue-propriété et, s’il s’agit d’un viager libre, la valeur intégrale du bien acquis.