Locataires : Optimisez votre recherche de logement

dans Conseils immobiliers

Evaluer objectivement les besoins et le budget

Généralement, le propriétaire ou l’agence gestionnaire estiment que le loyer doit rester inférieur au tiers des revenus mensuels du locataire. Cet élément constitue une base solide pour organiser vos recherches. Le loyer d’un appartement de 4 pièces proche des commerces peut varier considérablement selon le quartier ou la commune, tout comme celui d’une maison avec jardin. La localisation du bien, la proximité des transports en commun et des écoles, l’existence d’un parking ou le montant des charges figurent parmi les critères à préciser avant de prospecter. La date à laquelle vous devez emménager a aussi son importance.

En précisant votre champ d’action, vous pourriez trouver le logement idéal dans un lieu où vous ne pensiez pas chercher !

 

Utiliser le web pour gagner du temps

Outil précieux dans la recherche d’une location, internet vous donne accès à un large éventail d’offres sans avoir à vous déplacer ni à consacrer d’innombrables appels téléphoniques à des contacts inutiles. Les sites des agences immobilières présentent les biens à louer en détail, accompagnés de photos et parfois de visites en vidéo. Il vous aide à cibler les lieux mais aussi à estimer les loyers correspondant au type de logement souhaité. Cette prospection virtuelle atténue le stress de la recherche et permet parfois de prendre en compte des critères inédits.

 

Etre disponible, courtois et réactif

La réactivité du propriétaire compte mais le dynamisme du futur locataire dans sa démarche aussi.

Manifester son intérêt pour une offre, prendre rapidement contact, répondre aux appels sans délai, savoir se libérer pour les visites et rester courtois en toutes circonstances…Voilà les éléments qui pourraient contribuer au succès rapide de vos recherches.

 

Constituer son dossier administratif en amont

Visiter un logement avec son dossier administratif en mains ne peut que séduire. Les pièces demandées par le bailleur sont généralement les mêmes. Préparer des copies de pièces d’identité, du dernier avis d’imposition, des trois derniers bulletins de salaires et des quittances de loyer est facile à faire. On peut vous demander d’autres justificatifs (attestation employeur, certificat de la Caf, etc.). En tout cas, avoir anticipé fera gagner du temps à chacun et démontre que vous pourriez être un locataire sérieux.