Vente interactive : qu’est-ce que c’est ? L'exemple à Bordeaux avec Lalanne Immobilier

dans Lexique de l'immobilier

La vente immobilière interactive désigne une vente aux enchères immobilière digitale, à un détail près. En effet, ici la vente ne se conclut pas nécessairement avec le plus offrant, mais elle laisse le choix au vendeur d’accepter ou de refuser les offres, mais aussi de choisir de faire affaire avec l’acquéreur au meilleur profil. C’est également une façon de vendre au plus offrant puisque l’acquéreur dispose de toutes les offres simultanément. 

Dans quels cas recourir à une vente interactive pour céder son bien ? Est-il intéressant pour les acquéreurs d’acheter sa maison aux enchères ? Comment se préparer à un achat immobilier aux enchères ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce qu’une vente immobilière interactive ?

Une vente interactive fonctionne sur le principe des ventes aux enchères, à la date fixée au préalable, dans une « salle » dématérialisée. Bien sûr, les acquéreurs visitent physiquement le bien en amont, accompagné d'une agence immobilière locale par exemple. Une fois la visite réalisée, les visiteurs intéressés pour acquérir le bien s’inscrivent sur le site de vente immobilière interactive, en fournissant pièces d’identité et plan de financement, comme dans une vente immobilière classique.

Contrairement aux ventes judiciaires ou aux ventes à la bougie, le vendeur est libre d’accepter ou de refuser les offres, comme d’accepter une offre moins élevée, mais dont le profil des acquéreurs leur convient mieux, par exemple en cas de paiement comptant.

Quels sont les avantages de vendre avec la vente interactive ?

vente interactive immobilière

La vente interactive : un délai de vente record !

Le premier avantage de la vente interactive est le délai très court du processus de vente. Comme dans une vente classique, une annonce est rédigée puis diffusée sur les plateformes immobilières afin de rendre visible la vente. La date de la vente est connue des acheteurs potentiels avant même la visite, ce qui permet de capter tous les acquéreurs potentiels dans un temps restreint, et d’installer un certain sentiment d’urgence.

Les visites sont ensuite organisées sur une ou plusieurs journées. Le jour de la vente interactive, les enchères immobilières sont ouvertes pendant 24 à 48h selon les plateformes, et les acquéreurs qui ont manifesté leur intérêt et transmis leurs informations (identité, financement, …) peuvent enchérir.

A l’issue de la vente interactive, le vendeur choisit librement l’offre qui lui convient le mieux, ou les refuse.

« Les ventes en ligne durent en moyenne une semaine. Or sur le marché immobilier actuel, les délais de vente pour concrétiser une négociation sont de l’ordre de 2 mois », précise Stéphane Lalanne, Dirigeante de Lalanne Immobilier.

Rendre la vente d’un bien attractive et se démarquer 

La mise à prix d’un bien en vente interactive est généralement fixée entre 5 et 20 % en-dessous de l’estimation de la valeur du bien. Ce prix de vente faible permet d’attirer les acquéreurs soucieux de réaliser une bonne affaire, mais aussi – et peut-être surtout – d’enchérir au plus juste selon les offres concurrentes.

En apportant cette attractivité, les ventes interactives sont un bon moyen d’apporter une mise en lumière nouvelle sur une vente qui ne se finalise pas, par exemple, comme de se différencier dans un marché concurrentiel.

Il faut noter que plus le prix sera bas au regard du marché, plus le bien attirera d’acquéreurs potentiels et donc d’émulation aux enchères !

vente immobilière interactive

Vendre au plus offrant : l’avantage majeur de la vente interactive pour les vendeurs

Pour les vendeurs, les ventes interactives présentent un avantage majeur : celui de vendre au plus offrant, grâce à la réception des offres en simultané. Un mandat de vente spécifique est signé entre le vendeur et le professionnel de l'immobilier sur un délai plus court qu'une vente classique, comme expliqué précédement. 

A noter qu'en amont de la mise en vente intéractive, le vendeur définira avec le profesionnel qui l'accompagne un prix de réserve, c'est-à-dire un prix auquel le vendeur s'engagera à vendre son bien. Le prix de réserve n'est pas communiqué aux acquéreurs. 

A l’issue des enchères immobilières digitales, le propriétaire-vendeur dispose de toutes les offres émises par les acquéreurs. Cette immédiateté lui confère la possibilité de choisir sereinement la meilleure offre, qu’elle soit la plus élevée ou la plus sécurisée.

Le fait de pouvoir refuser les offres apportent enfin une garantie supplémentaire au vendeur (dans le cas où le prix de réserve n'est pas atteint), qui n’est en aucun cas tenu d’accepter une offre inférieure au prix de réserve.

Quels sont les biens vendus en vente interactive ?

Tous les types de biens peuvent être vendus aux enchères immobilières interactives, du parking à la villa de bord de mer en passant par une échoppe. Ce type de vente est particulièrement adapté pour se démarquer de la concurrence.

vente interactive échoppe

Les biens sur le marché depuis un certain temps

Un bien qui présente quelques défauts, et qui a du mal à attirer dans la conjoncture actuelle du marché, aux acquéreurs très exigeants, pourra ainsi trouver un « nouveau souffle dans sa commercialisation ».

LALANNE IMMOBILIER a ainsi mis en vente une charmante échoppe en bon état avec jardin à Bordeaux Saint-Augustin, mais celle-ci peinait à trouver acquéreur.

« Si la vente interactive n’a pas abouti immédiatement avec les acquéreurs qui se sont inscrits à la vente, cette nouvelle communication autour de la maison a en revanche généré de nouvelles visites. Celles-ci ont finalement débouché sur une négociation avec le vendeur. Un mois après la mise en place de la vente interactive, la maison a donc trouvé un acquéreur ! », nous explique Stéphane Lalanne.

Les biens très concurrentiels

La mise à prix en-dessous du prix du marché apporte une très bonne visibilité dans les annonces, et attire ainsi les acquéreurs craintifs de payer trop cher dans un marché baissier.

En créant l’émulation et en suscitant cet intérêt, les propriétaires peuvent trouver une voie de sortie à une vente très concurentielle.

C’est également le meilleur moyen de confronter son bien au marché, et d’affiner son prix en conséquence.

Dans ce cas, l’accompagnement professionnel d’un expert de l’immobilier est indispensable car il permet de vous conseiller dans l’acceptation ou non des offres reçues.

Les biens coups de coeur

A l’inverse, la vente de biens exceptionnels et rares, dont le prix coup de cœur est difficile à évaluer, peut se révéler extrêmement intéressante avec la vente interactive, en suscitant l’émulation propre aux ventes aux enchères ! Dans ce cadre, le prix du marché peut être largement dépassé. 

 

Pourquoi acheter avec la vente immobilière interactive ?

vente interactive bordeaux

Acquérir son bien grâce à la vente interactive est un excellent moyen d’espérer réaliser une bonne affaire, mais aussi et surtout d’acheter au vrai prix du marché, sans risquer de faire une offre sur-évaluée.

 Ici, l’acquéreur enchérit par paliers – entre 500€ et 5000€ selon la valeur du bien – ce qui offre la possibilité d’affiner son offre en temps réel, sans dépasser le budget fixé ni manquer l’acquisition par un excès de gourmandise !

La vente interactive s’inscrit donc comme une image en temps réel du jeu de l’offre et de la demande sur le marché immobilier local, voire ultra-local.

Contrairement à une vente classique, l’acheteur dispose d’une véritable visibilité sur sa concurrence : c’est un atout majeur pour réaliser l’offre la plus offrante et obtenir le bien convoité.

Comment participer à une vente immobilière interactive ?

Certaines agences immobilières comme Lalanne Immobilier peuvent accompagner leurs clients dans la mise en vente interactive de leur bien, si celle-ci est une bonne opportunité.

L'agence s’occupera alors d’organiser la vente sur une des plateformes dédiées, comme 36h Immo ou Enchères Immo. Ce type de vente est également proposée par les notaires, qui disposent de leur propre outil sur Immonot. 

La vente interactive ne représente pas de frais supplémentaires pour le vendeur ni pour l'acquéreur, c'est le profesionnel qui prend à sa charge exclusive les frais liés à ce nouvel outils de commercialisation.

Faut-il se lancer dans la vente interactive en 2024 à Bordeaux ?

Le marché bordelais a connu une véritable métamorphose au cours de l’année 2023. Forte baisse des prix, recul de la demande, il n’est pas toujours facile pour les vendeurs de connaître la vraie valeur de leur bien, ni d’évaluer son attrait potentiel.

La vente interactive, bien accompagnée, est donc un excellent moyen pour vendre son bien au prix du marché, sans perdre de temps. 

Si l’accompagnement professionnel dans une transaction immobilière se révèle indispensable pour sécuriser la vente dans une période complexe où acquéreurs et vendeurs peinent à s’entendre, il en est de même dans le cadre d’une vente interactive : l’agence apporte un soutien tant dans l’organisation des visites, la captation des acquéreurs potentiels grâce à son carnet d’adresse local, que dans l’analyse des offres.

« Dans un marché en pleine mutation, la vente interactive est une nouvelle façon de mettre en vente un bien immobilier et de confronter l’offre et la demande pour obtenir le prix le plus juste. LALANNE IMMOBILIER s’est doté de ce nouvel outil qui va permettre aux clients vendeurs de dynamiser la commercialisation de leur bien. L’idée n’est pas de proposer la vente interactive a tous nos clients mais de les conseiller sur l’intérêt de mettre en place une telle stratégie, et de les accompagner jusqu’à la signature du compromis, et même après », précise ainsi Stéphane Lalanne. 

vente interactive lalanne immobilier