Parcours d’un agent immobilier à Bordeaux : le quotidien de Jérémy Bartoli chez Lalanne Immobilier
Lalanne Immo vous fait découvrir les coulisses d’une agence immobilière à Bordeaux . Au programme, une série de portraits de collaborateurs pour vous inviter à plonger dans leur quotidien d’agent immobilier. Cette semaine, nous rencontrons Jérémy Bartoli, en charge à la fois de la location et de la gestion locative chez Lalanne Immobilier à Bordeaux.
Quel est ton rôle dans l’agence immobilière Lalanne Immobilier à Bordeaux ?

Chez Lalanne, mon rôle est hybride puisque je m’occupe à la fois du portefeuille de biens en gestion locative mais aussi de la location, avec Laurent, suite au développement de l’agence à Bordeaux. Mon rôle est de faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. Je suis un filtre en les propriétaires et les locataires, ce qui permet à chacun de se sentir en sécurité et en confiance.
Concrètement, la gestion immobilière consiste à s’occuper des biens que l’on nous confie au quotidien, c’est à dire prendre soin de l’appartement comme si c’était le mien en m’assurant de son bon entretien, régulier ou urgent (sinistre, dégât des eaux, panne de chaudière…) , à assurer la relation avec le locataire, celle avec le propriétaire et en mandatant des artisans de confiance si besoin. Mon rôle permet aux propriétaires d’être sereins tout autant sur le plan financier, avec le bon paiement des loyers, que sur la valorisation de leur bien dans le temps.
La partie location consiste à effectuer les visites, vérifier et sélectionner les dossiers des candidats, réaliser des états des lieux d’entrée et de sortie et la rédaction des baux. Cela représente 200 appartements et maisons en gestion locative, 800 lots en tout avec la location pour l'agence immobilière Lalanne à Bordeaux !
En faisant ce travail, je m’engage à faire respecter les intérêts à la fois des propriétaires et des locataires, afin que personne ne soit lésé. L’objectif est une relation gagnant-gagnant-gagnant finalement.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier d’agent immobilier à Bordeaux ?
J’adore ce poste hybride d'agent immobilier : aucune journée ne se ressemble.
Je peux m’occuper de gérer des interventions urgentes le matin dans les locaux de l'agence immobilière, en mandatant un plombier par exemple, puis faire visiter un studio à des étudiants ou une maison à une famille qui s’installe à Bordeaux l’après-midi. Évidemment, l’aspect humain, indissociable de tous les métiers de l’immobilier, est pour moi essentiel.
Le fait d’être un interlocuteur unique, de la sélection du locataire à la gestion du bien au quotidien, m’offre un vrai avantage pour pérenniser les locataires et créer une réelle relation avec chacun des partenaires.
Il y a quelques temps par exemple, les équipes transaction de Lalanne Immobilier ont réalisé l’estimation d’une maison à Bordeaux. Finalement, le propriétaire nous a ensuite contacté pour confier à notre agence immobilière non pas la vente mais la mise en location de sa maison, ainsi que sa gestion, pour s’installer chez sa compagne. Le feeling passe tout de suite, je m’occupe de lui trouver une locataire avec qui tout se passe pour le mieux. Trois mois plus tard, le couple décide de partir aux États-Unis et nous confie l’appartement de Madame en gestion.
Là encore, chaque étape de la mise en location, puis la gestion, se déroulent parfaitement puisque nous avons loué rapidement le bien.
Aujourd’hui, ils vont revenir en France et souhaitent que l’on estime à nouveau la maison, mais aussi l’appartement : ils envisagent un achat commun.
Cette fidélité de nos clients, dont on suit le parcours de vie, est une réelle récompense pour notre travail !
Comment mesures-tu tes résultats en tant qu'agent immobilier ?
Je mesure mes résultats à la satisfaction des clients de l’agence, qu’ils soient locataires ou propriétaires, notamment à travers les avis Google.
Je suis particulièrement fier d’avoir remporté le challenge organisé chez Lalanne Immobilier, qui consistait à recueillir au moins 25 avis clients positifs en 6 mois. J’ai largement dépassé ce chiffre et, surtout, j’ai obtenu un certain nombre d’avis élogieux de locataires sortis des lieux, ce qui est assez rare pour un agent immobilier !
Je pense que cela démontre que le professionnalisme d’un métier s’exprime dans sa justesse pour créer des relations saines et de confiance.
D’ailleurs, ces résultats sont bien souvent collectifs, puisque nos clients bordelais peuvent être à la fois locataires, acquéreurs, vendeurs, bailleurs au fil du temps. Leur fidélité est en cela notre plus belle marque de confiance.
Récemment, ma cliente locataire a laissé un commentaire qui m’a fait chaud au cœur. Elle était locataire d’un studio à Bordeaux, en gestion chez Lalanne Immo pendant 3 ans avant de quitter la région. Lorsqu’elle est rentrée à Bordeaux en souhaitant s’installer dans un appartement plus grand, elle est revenue chez Lalanne et je l’ai accompagnée dans sa recherche qui s’est concrétisée par la location d’un bel appartement.
Depuis le début de l’année 2025, ce sont ainsi plus de 16 mandats de gestion qui ont été confiés à Lalanne, sans prospection.
Pour moi, le bouche-à-oreilles est notre meilleure publicité, et il implique que nous soyons exemplaires dans notre travail.
Quelles sont les particularités du marché immobilier bordelais ?

Le marché de la location est extrêmement tendu à Bordeaux et le nombre de biens confiés en gestion ne cesse d’augmenter. Les règles locales, avec l’encadrement des loyers par zone et par type de bien, le permis de louer, mais aussi l’aspect chronophage de la mise en location, avec de nombreuses visites et une évidente similarité des dossiers, comme celui de la gestion d’un bien expliquent cette tendance.
Les visites sont cependant un moment essentiel pour sécuriser la location et sa pérennisation. C’est donc mon rôle de questionner, de comprendre et de connaître les candidats pour entamer une relation saine, s’assurer qu’ils ont le bon profil, mais aussi pour m’assurer que le bien que je leur propose correspond vraiment à leurs besoins et qu’ils y resteront.
En ce qui concerne la gestion des biens, le fait de travailler avec une agence immobilière locale historique, disposant d’un réseau d’artisans de confiance à Bordeaux, est indispensable pour intervenir rapidement et au meilleur prix, ce qui permet à la fois d’entretenir le bien, de conserver sa valeur et de préserver une bonne relation avec son locataire.
Quelles sont les particularités des clients bordelais pour une agence immobilière ?
En matière de marché locatif, 80 % des locataires sont étudiants à Bordeaux, avec pour critère essentiel la proximité du tram, et pour qui des logements meublés conviennent parfaitement. Malheureusement, il y a beaucoup plus de demandes que d’offres, et il est souvent très difficile de choisir un dossier.
J’échange beaucoup avec eux, et lorsqu’un bon candidat est écarté pour un appartement, j’essaie de lui proposer un autre bien qui convient, parfois avant sa diffusion. Cela permet de faire gagner du temps au propriétaire, et de conserver les bons profils dans notre base de locataires.
Nous recevons aussi des familles, en quête de maisons spacieuses, qui arrivent de Paris et d’autres régions de France. A Saint-Genès, nous disposons par exemple une maison en gestion depuis plusieurs années qui cartonne : à chaque départ, elle est louée immédiatement et les locataires restent… aussi parce qu’elle est louée vide !
Quelles sont les tendances du marché immobilier locatif à Bordeaux pour 2026 ?
Je remarque qu’il y a une véritable explosion des logements meublés mis en location : sur les 16 nouveaux mandats, au moins 10 sont meublés.
Cette particularité du marché est plutôt adaptée aux logements étudiants mais rend la location difficile pour certains logements familiaux. Car si sa vocation initiale est d’alléger les frais, elle peut au contraire devenir un vrai frein pour des familles.
Je me suis par exemple occupé d’une maison extrêmement bien située à Mérignac, louée avec des meubles de famille que les propriétaires ne voulaient pas vendre mais ne pouvaient pas stocker. Si la maison avait été vide, elle aurait été louée très facilement en une journée. J’ai tout de même trouvé des locataires rapidement, mais ils sont partis après quelques mois pour une maison louée vide. Aujourd’hui, elle est à nouveau occupée par une famille pour qui ce type de bail convient car elle loue elle-même sa maison en meublé en Bourgogne…
En faisant le choix de la location meublée pour des appartements ou maisons de 4 ou 5 pièces, il faut donc avoir conscience que le turn over sera plus important, et la vacance locative plus longue. Je conseille ainsi de bien adapter le type de location aux recherches des locataires, pour ne pas se priver de louer plus longtemps, et plus rapidement, même si cela implique une fiscalité moins avantageuse à première vue.
Une maison familiale se louera plus vite et plus longtemps qu'une maison meublée à Bordeaux. Ici, au Bouscat, cette maison familiale avec jardin conviendra particulièrement bien aux familles en quête de volumes, d'un emplacement premium et de calme et d'espace.
Comment définirais-tu l’agence immobilière Lalanne ?
J’ai toujours travaillé dans l’immobilier, auprès des bailleurs sociaux à Paris, puis à Bordeaux dans une agence immobilière appartenant à un grand réseau de franchisés, qui m’a fait douter de ma vocation.
En rencontrant Lalanne Immobilier, j’envisageais cette expérience comme une dernière chance, et je suis heureux d’avoir pu renouer avec ce qui fait la beauté du travail d’agent immobilier !
L’agence se différencie par son approche humaine et sa proximité, autant auprès de ses clients, et de tous ses clients, que dans les rapports d’équipes. Je collabore aujourd’hui depuis près de 4 ans avec Lalanne Immobilier à Bordeaux avec un objectif : la logique de bien travailler !
Cela change tout pour les clients, qui profitent d’un interlocuteur dédié. Nous n’avons d’ailleurs pas de standard téléphonique, et travaillons chaque jour avec des partenaires locaux, que ce soit des artisans ou des chasseurs immobiliers.
Cette interaction humaine, et l’exigence du travail bien fait, vont de pair chez Lalanne et cela donne vraiment du sens à mon métier.
Que ce soit en gestion locative, en traitant chaque demande en 24h pour une intervention en 48h /72h maximum, ou en location, en sélectionnant des locataires qui restent longtemps dans la plupart des cas, je profite chaque jour d’un environnement d’agence immobilière locale, où ces détails ont l’importance qu’ils méritent, pour offrir un vrai confort à nos clients, locataires ou propriétaires, et les accompagner avec professionnalisme.
À propos de Lalanne Immobilier, agence immobilière à Bordeaux
Présente à Bordeaux depuis plus de 50 ans, Lalanne Immobilier accompagne propriétaires, locataires et investisseurs dans leurs projets immobiliers. Spécialisée en gestion locative et transaction, notre agence privilégie la proximité, la transparence et le travail bien fait.