Retour sur le salon Rent : Proptech, IA… Lalanne Immobilier se lance dans l’avenir de l’immobilier à Bordeaux !
Événement incontournable pour les professionnels de l’immobilier, le salon RENT a lieu chaque année à Paris. Au programme, des centaines d’exposants et de conférences dédiées aux nouvelles technologies qui se mettent au service de l’immobilier. Lalanne Immobilier y était pour prendre le pouls des nouvelles avancées en matière de technologie immobilière dans un objectif : améliorer encore davantage sa relation client, proposer le meilleur accompagnement immobilier à Bordeaux, réactif, différenciant et complet.
Le plus grand salon dédié à l’immobilier et à la PropTech

Chaque année, ce sont plus de 12 000 visiteurs et 400 exposants, professionnels de l’immobilier en tout genre, promoteurs, agences immobilières, investisseurs, fonds d’investissement ou encore développeurs de technologies ciblées, qui se réunissent Porte de Versailles à Paris pour profiter de RENT.
L’occasion pour Lalanne Immobilier, agence indépendante et familiale à Bordeaux, d’approfondir ses connaissances et de s’informer sur les évolutions du métier, comme elle l’a toujours fait depuis 50 ans !
Ressources humaines, relation client, estimation, état des lieux, assurances… Ici, tous les sujets sont analysés pour profiter d’une hyper-expertise métier pour chaque facette du travail d’agent immobilier.
IA et Immobilier : qu’est-ce que ça change ?
Un des sujets majeurs de l’édition 2025 du salon RENT portait sur l’impact de l’IA pour les métiers de l’immobilier. Comment l’utiliser à bon escient ? Quelle place pour l’humain dans un monde où l’IA va prendre de plus en plus de place ?
L’intelligence artificielle était au programme de la majorité des conférences et des ateliers RENT cette année : de la relation client à la visibilité de l’agence, en passant par la photo ou le référencement, l’IA bouleverse le métier d’agent immobilier autant qu’il l’enrichit.

A la fois vertigineuse et fascinante, l’IA devient un nouveau moteur d’exigence pour les agences immobilières. Plutôt que d’en avoir peur, Lalanne choisit d’en faire un allié intégré dans ses outils métier au quotidien, et au service de ses clients pour affiner encore davantage ses stratégies de commercialisation immobilière.
Sans jamais oublier que c’est bien l’humain, avec son expérience, son expertise et sa connaissance, qui doit rester aux commandes des décisions !
Face à ces enjeux majeurs, Stéphane Lalanne avait en effet déjà fait le choix depuis deux ans de former toutes ses équipes à l’IA, qui l’ont petit à petit intégrée dans leur quotidien.
La visite du salon cette année a donc été l’occasion de disposer d’un état des lieux actuel des outils existants pour optimiser la qualité de service, gagner du temps sur certaines tâches pour en libérer sur d’autres.
In fine, le service location de Lalanne Immobilier a pu par exemple sélectionner un nouveau partenaire pour générer des états des lieux précis et qualitatifs en intégrant l’IA, et permettre à ses équipes de gagner du temps pour se consacrer pleinement à la relation humaine et à la gestion des biens.
Une vision à long terme de l’immobilier pour envisager la prochaine décennie
Si RENT a lieu chaque année, il apporte en revanche une vision à beaucoup plus long terme, « à 10 ou 20 ans », nous confie Stéphane Lalanne. Pour la gérante de l’agence immobilière familiale à Bordeaux, « il est extrêmement important pour nous de sentir le mouvement, de connaître les nouveaux outils technologiques pour investir et développer notre activité immobilière avec le meilleur service possible à Bordeaux ».
Alors que tous les acteurs de la proptech étaient réunis Porte de Versailles, Stéphane Lalanne et Grégory Pereira ont donc choisi un programme personnalisé, avec des sujets cruciaux pour l’agence immobilière de Bordeaux...
Dans l’agenda de Stéphane Lalanne et Grégory Pereira au salon RENT…

Pendant deux jours, Stéphane Lalanne et Grégory Pereira, gérants de l’agence immobilière Lalanne à Bordeaux, ont sillonné les allées de Rent, à la rencontre de confrères, de partenaires et de personnalités emblématiques du secteur.
Voici leur programme :
-
Comment l’IA peut-elle améliorer la relation et la satisfaction client ?
La satisfaction client est la préoccupation majeure de l’agence Lalanne depuis sa fondation, il y a 50 ans. Avec sa devise « conseiller plutôt que vendre », Stéphane Lalanne investit désormais le terrain de l’IA pour poursuivre toujours plus loin les efforts de l’agence et proposer un accompagnement exemplaire, avec pour objectif de maintenir dans les prochaines années un taux de satisfaction déjà à 99% selon la dernière enquête client.
-
Solutions connectées et innovation pour l’immobilier
Grégory Pereira a pu découvrir des logiciels numériques dernière génération à même d’optimiser la gestion et la transaction des biens immobiliers, côté métier.
-
Comment l’IA et l’humain réinventent l’immobilier ?
Cette conférence animée par les fondateurs des plus grands réseaux de mandataires (SAFTI) et d’agences sociétaires (L’Adresse) a permis à Grégory Pereira de questionner la place de l’IA dans l’avenir du métier d’agent immobilier, mais aussi de révéler la force de l’expertise humaine en tant qu’agent immobilier, en particulier pour une agence locale.
-
Le témoignage d’Emilie Rouganne, Directrice d’Iprospects France
Comment mieux prospecter et cibler les acheteurs ? Comment convaincre les vendeurs de collaborer avec son agence ? Autant de questions cruciales pour une agence immobilière comme Lalanne Immobilier, très implantée à Bordeaux, pour développer sa visibilité au-delà de son réseau local.
-
Marketing Immobilier : innover avec l’IA sans tomber dans les pièges
L’automatisation doit être maîtrisée pour être efficace ! C’est finalement la force de l’IA qui fait aussi son plus grand piège : se laisser dépasser. Pour Stéphane Lalanne, qui a déjà commencé à prendre le pas de l’IA depuis quelques années, l’enjeu est donc aujourd’hui de parfaire la maîtrise de ces outils pour profiter de leur performance, tout en ancrant son expertise humaine, garante d’un contrôle permanent de la pertinence et de l’information !
-
Atelier Le Figaro Immobilier, formation IA : doublez la visibilité locale de votre agence immobilière
Alors que le bouche-à-oreilles a été et reste un atout majeur pour Lalanne Immobilier, auquel l’agence reste profondément attachée en s’investissant pleinement dans la satisfaction de ses clients, les transferts géographiques nécessitent de se faire connaître aussi autrement, pour profiter du dynamisme bordelais et de l’arrivée massive de nouveaux habitants.
Cet atelier a permis à l’équipe de comprendre les mécanismes à activer pour développer sa visibilité locale en misant sur son savoir-faire et sur son expertise !
-
4 témoignages de 4 femmes dirigeantes dans l’immobilier
Pour finir ces 2 jours d’exploration, de découverte, de confirmation ou de questionnements, Stéphane Lalanne a assisté à 4 témoignages qui rappellent son parcours en tant que femme dirigeante. Dans un secteur où les femmes restent encore minoritaires à la tête des entreprises, quatre dirigeantes ont pris la parole pour parler de leurs parcours, doutes, réussites et constats.
Des témoignages inspirants pour Stéphane Lalanne, première femme de la famille à diriger l’agence immobilière bordelaise familiale et indépendante, après son grand-père puis son père.
Que retenir de ces deux jours de salon RENT pour Lalanne Immobilier ?
« Le salon était très riche, dense et passionnant. J’en retiens qu’en faisant de l’IA une force, nous pouvons intégrer des outils très performants pour gagner du temps sur des taches chronophages, obtenir de l’information très rapidement, tout en libérant ce temps pour nous consacrer à notre rôle humain, à augmenter notre réactivité et à accompagner nos clients encore plus finement. Finalement, l’IA se met au service de notre expertise, et non l’inverse, c’est pourquoi nous nous devons de la maîtriser », conclut la co-gérante de l’agence immobilière Lalanne à Bordeaux.
L’IA au service de la vente immobilière à Bordeaux ?

Alors que certaines agences immobilières refusent en effet de faire appel à l’Intelligence Artificielle, Lalanne Immobilier l’envisage aujourd’hui comme un outil puissant pour accompagner ses clients.
Qu’elle soit intégrée à des taches techniques (état des lieux, DPE, documents de copropriété…) ou dans une optique de visibilité à travers les nouvelles recherches web sur ChatGPT et les autres, « l’IA ne remplace pas l’humain ni notre savoir-faire, résultat d’une expertise de plus de 50 ans à Bordeaux, mais elle incarne un levier efficace d’optimisation si elle est bien utilisée », explique Stéphane Lalanne.
Vous cherchez à vendre ou à acheter à Bordeaux en 2026 ? L’agence Lalanne Immobilier met son expertise éprouvée et les meilleures technologies à votre service dans un objectif : vous conseiller, en vous accompagnant du début à la fin de votre projet, parfois même après, et surtout en concrétisant votre projet de vie, avec toute la sensibilité humaine qu’il requiert !