Le bien immobilier idéal pour réussir son investissement

dans Conseils pour les acquéreurs

petites maisons en bois rouges alignées

Le bien idéal est celui qui vous correspond. En définissant précisément vos objectifs, vous optimisez les chances de réussite de votre projet immobilier.

Investir pour se loger ou pour se constituer un patrimoine exigent de mettre en place quelques stratégies.
Voici les règles à suivre pour acquérir le bien idéal et réussir son investissement.

Optimiser votre financement pour acheter plus sereinement

Établir un plan de financement et éviter l’endettement. Pour un investissement locatif ou pour vous loger, avant vos recherches, évaluez vos dépenses incompréssibles liées à l’achat :

  1. Les frais d’acquisition tels que les frais d’agence, de notaires dont le taux varie si le bien est neuf ou ancien.  

  2. Les frais d’usage du propriétaire tels que les coûts d'aménagement (travaux, mobilier), les impôts locaux, l’IFI (impôt sur la fortune immobilière si la valeur du bien excède 1,3 million d’euros), les coûts de l'assurance et des intérêts d’un prêt, les charges de copropriété, les dépenses énergétiques et l’entretien de votre bien.

Optimiser la rentabilité de votre bien en location. Ses prestations et son emplacement doivent être attractifs. En effet, si votre logement est toujours occupé, vous percevrez les loyers régulièrement et vous aurez toutes les chances de bénéficier d’une plus-value à la revente.

Sa localisation peut éventuellement vous permettre sous conditions de bénéficier de réduction d’impôt selon des dispositifs fiscaux comme Pinel, Denormandie ou Loc’Avantages.
Gérer seul sa location évite de diminuer les montants des loyers perçus, cependant en confier la gestion à une société spécialisée comme une agence immobilière ou un administrateur de biens présente des avantages. 

Prioriser vos critères de sélection, la voie du succès 

Bien connaître le secteur. Animé ou familial, le quartier du bien dans lequel vous projetez de vivre est un critère qui varie selon votre situation familiale.
La proximité des commerces, la facilité de déplacement (transports et accès routiers), la présence d'établissements scolaires, les équipements sportifs et culturels, les espaces verts sont des éléments à étudier selon que vous êtes étudiant, célibataire, en couple avec ou sans enfant. 

Attention à ne pas faire trop de compromis ! Quels sont vos besoins … et vos envies ? Reconsidérer vos critères pour augmenter vos chances de trouver un bien, c’est prendre le risque à moyen terme d’éprouver des regrets à l'usage.
Pour se projeter et éviter de futures déceptions, prenez votre temps et visitez plusieurs biens. Quand cela est possible, faites vous accompagner de professionnels qui préciseront le coût et la faisabilité de travaux d’amélioration.

Projet de vie ou projet financier, le bien idéal est celui que vous ne regretterez pas. Les conseils de professionnels de votre secteur s'avèreront forts utiles pour vous aider dans vos choix.