Quel quartier de Bordeaux êtes-vous ?

dans Bordeaux Métropole

Vue panoramique Bordeaux et GaronneBordeaux était encore en 2021 dans le top 10 des villes où il fait bon vivre. Elle vous plaît par sa douceur de vivre et si vous envisagez d’investir ou de vous y installer, vous devez connaître ses quartiers éclectiques

Chaussez vos baskets et découvrez le quartier de Bordeaux qui vous correspond !

Quartier familial, la tranquillité et la convivialité

Les quartiers Nansouty, St-Genès et St-Augustin, un cadre de vie de qualité. Légèrement plus éloignés du centre ville et de ses commodités, ils sont très attractifs. Les logements y ont été valorisés notamment des résidences avec garages ou des échoppes avec jardin et sont plus adaptés aux familles à la recherche d’espace.
Les commerces de proximité, marchés, cafés et restaurants rassemblent toutes les générations dans un esprit “village”.
Les établissements scolaires de qualité et sa localisation sont de vrais atouts. Très pratiques, les accès au centre ville et à l’Université sont facilités.

 Le secteur Jardin-Public, Fondaudège et St-Seurin, très vivant sous ses airs tranquilles. Il attire autant les familles que les seniors. Jardin-Public est plutôt huppé, proche de l’hypercentre tout en étant au calme. Très bien desservi, on peut facilement se passer de voiture.

Les rues bordées d’échoppes bordelaises ou d’hôtels particuliers en pierre lui donnent beaucoup de caractère et d’élégance.
Les nombreux établissements scolaires de qualité (publics ou privés), les espaces verts lui confèrent une ambiance familiale et paisible.
Fondaudège est particulièrement dynamique depuis le prolongement du tramway. Boutiques et restaurants créent une atmosphère très conviviale.

Caudéran, le quartier familial par excellence. Il compte des écoles prestigieuses, de nombreux commerces et abrite le plus grand parc de Bordeaux. C’est un quartier prisé par les familles aisées attirées par les logements anciens de caractère, comme les maisons de maîtres et les grandes échoppes.

Quartier animé, diversité sociale et culturelle

Quartier Pey Berland, Victoire, Saint-Pierre constituent ce qu’on appelle le vieux Bordeaux avec ses vieilles pierres, ses rues pavées et ses petits restaurants. Il abrite de très beaux musées et théâtres.
Les quartiers de l’hypercentre sont très animés et branchés, appréciés des étudiants et fréquentés par une population d’affaire active. Les logements du studio au T3 attirent les couples sans enfants, jeunes parents et étudiants.

Le quartier Saint-Michel, un des derniers quartiers authentiques de Bordeaux, plus populaire et plus cosmopolite, offre une vie de quartier plus créative et familiale avec ses épiceries, son grand marché, ses bistrots et ses écoles réputées.

Quartier chic : le chic à la bordelaise

Le Triangle d’or : le Grand Théâtre, les Quinconces, les Grands Hommes forment le quartier chic de Bordeaux. On y admire un patrimoine historique exceptionnel à travers les immeubles anciens, les ambassades, les hôtels particuliers, l’opéra, les salles de spectacles et les grands hôtels.
Haut lieu du shopping, s’y concentrent les magasins de luxe et la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante d'Europe.

Le quartier des Chartrons, bourgeois bohème. Ancien quartier des vignerons, les Chartrons sont aujourd’hui très à la mode, très prisés par les “bobo”. Proche des écoles, ce quartier séduit surtout par ses antiquaires, ses marchés et ses nombreux restaurants qui lui donnent une ambiance “village”.
On y trouve des lofts, issus de la transformation d’anciens chais et des maisons en pierre bordelaise.

Les quartiers revalorisés, Bordeaux d’aujourd’hui et de demain

Bacalan et Bordeaux maritime. Entre tradition et modernité, ce quartier très attractif ravit chaque génération. Le Bacalan historique côtoie les nouveaux quartiers fraîchement construits non loin des quais. L’ensemble offre de grands espaces conviviaux, culturels et commerciaux. Toutes les générations se mêlent et apprécient les transports en commun (Le centre en 10 minutes), les écoles, le shopping et la culture (nombreux musées).

Bordeaux Saint-Jean, un quartier en mouvement. Animé de jour comme de nuit, ce quartier s’est développé autour de  la gare. Sa revitalisation par des projets urbains intégrant résidents, étudiants, zones d’activité et hôtels le rend très dynamique, jeune et moderne.

La Bastide. Inscrit dans le projet “Bordeaux 2030”, en phase de réhabilitation, ce quartier offre des quais réaménagés en espaces verts, de détente. Des programmes de logements neufs invitent les familles à venir dans ces quartiers à fort potentiel et au cadre de vie privilégié.