Logement ancien ou neuf, viager. Quels sont les meilleurs investissements ?

dans Conseils pour les acquéreurs

Investir dans un logement ancien

Le logement ancien est sans aucun doute l’un des investissements les plus sûr qui soient. Peu onéreux, souvent très recherché par les acheteurs, le logement ancien comporte de nombreux atouts. Outre son charme qui le rend bien souvent intemporel, son prix bas en fait un bien facile à acquérir. Souvent situé dans de petits villages pittoresques, ou à la campagne, ces biens anciens ont un véritable potentiel pour qui souhaite y investir. Vous pourrez tout à fait en acquérir un, puis décider de le rénover à votre convenance. Bien souvent, vous gagnerez une véritable plus-value immobilière. Le logement ancien vous permettra ainsi d’obtenir un bénéfice important lors de sa vente une fois rénové. Vous pourrez tout aussi bien le retaper afin de le proposer à la location. Idéal pour investir en tant que location saisonnière notamment, le logement ancien a du cachet. Il vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement de départ et saura séduire les acquéreurs bricoleurs.

Investir dans un logement en viager

Le logement en viager comporte un certain nombre d’avantages. Ce type d’acquisition vous permet d’acquérir un bien à moindre coût. Cependant, attention, investir en viager peut parfois s’avérer dangereux financièrement. En effet, vous devrez tout d’abord payer un bouquet qui correspond souvent à 30 % du prix du bien. Ce bouquet n’est pas obligatoire et est librement fixé entre vendeur et acheteur. Ensuite, vous devrez payer une rente de manière mensuelle ou trimestrielle par exemple, et ce, jusqu’à la mort de la personne ayant l’usufruit du bien que vous souhaitez acquérir. Cette solution d’achat en viager peut venir diminuer la valeur du bien immobilier et donc son prix, ainsi vous pouvez tout à fait être gagnant financièrement et obtenir un bien immobilier peu cher et intéressant pour de la location notamment. Cependant, le risque réside dans la longévité du propriétaire initial. Plus celle-ci sera longue plus vous paierez de mensualités et plus la valeur du bien augmentera, pouvant parfois aller jusqu’à dépasser sa valeur initiale. Attention donc, car le viager peut-être un investissement risqué. Vérifiez plusieurs paramètres avant de vous lancer ou consultez une agence immobilière pour obtenir des conseils.

Investir dans un logement neuf

Le logement neuf est un investissement très prisé mais souvent très onéreux. En effet, le logement neuf répond souvent à toutes les dernières normes en matière d’isolation phonique ou thermique notamment. Tout est propre, refait à neuf et pensé pour permettra aux acquéreurs de n’avoir qu’à poser simplement leurs valises. C’est donc un investissement intéressant si vous voulez louer rapidement et pour un loyer plus élevé que dans l’ancien. Le logement neuf saura séduire vos futurs locataires et il sera aussi idéal pour vous installer sans avoir à faire de travaux.